(Courriels de diversion: <aspirais@fremissions-atterrait.com> <kilometres@octroieriez-abstrayait.com> <nivellerez@delirerait-peuplez.com> <abordees@vituperons-intervertirez.com> <mer@accru-abusait.com> <permuterait@deteindrait-initialiser.com> <delicate@decoincerions-estudiantins.com> <embêtee@dedouanerons-decloisonna.com> <câbleurs@surimpose-facon.com> <blêmirions@nouerai-tomberai.com> )

On Mon, 29 Sep 2003 12:44:32 +0000, splendid jdd wrote :

> là il y a deux problèmes. Tu dis "on gèle" d'un coté et tu dis "on
> dépense" de l'autre.
>
> moi je voudrais surtout savoir pourquoi une table de 2mx1m ne suffit pas
> pour un salon comme ecosol dont je n'ai pas bien saisi le rapport avec
> les logiciels libres.
>
> pour un sintep, qui recoit des visiteurs venus pour l'informatique, je
> comprends. là, moins. Une présence symbolique me parait suffisante.
> mais si les autres pensent autrement, ca ne me gène pas :-).
>
> Patrick, si tu as de l'argent de trop (:-), il y a peut-être des
> [...]

Ne faisant pas partie du CA mon avis ne vaut pas plus que ça mais ça
suggère que...

1. vous (comprendre les représentants du CA) prévoyiez systématiquement
quelques minutes à chaque réunion pour statuer sur les dépenses en
cours. Et ça implique que
   A. chacun de vous supervise la partie "dépenses" d'une ou plusieurs
   activités.
   B. chacun des membres connaisse cet interlocuteur C. soit discuté les
   prochaines activités de promotion

2. l'activité "kitmanif" soit une tâche étendue à la notion de budget
et de supports à prévoir (tables, CD, ...). En gros que nous dégagions
une méthode / approche applicable pour l'ensemble des manifestations
auxquelles nous participons et qu'ainsi le contour ne soit pas laissé à
la seule appréciation des personnes en charge : avoir un cadre sur lequel
s'appuier en gros

3. étant tout nouveau, il serait prétentieux de ma part de juger de
l'association mais ma volonté est simple : je souhaite promouvoir le
monde du Libre, son rayonnement en vantant ses mérites mais aussi en
convaincant de futurs utilisateurs. A mes yeux, tous les moyens sont bons
ou du moins je ne conçois pas qu'on puisse être élitiste de quelques
manières que ce soit.
Si nous nous contentons de rester dans notre cercle d'initiés, cela
signifiera que je me suis trompé...
Au-delà de cette volonté, au travers du Libre, je souhaite montrer
qu'une ambition communautaire est envisageable... Et cette ambition ne se
limite plus au seul domaine de l'informatique libre. C'est cet aspect que
je trouve le plus séduisant. Par conséquent, être présent à un salon
comme ecosol ne me semble pas être si dénué d'intérêt. Après si pour
certains prétendre à des efforts communautaires relève de
choix/tendaces politiques, soit... j'avoue ne pas souhaiter argumenter
mais ça me semble bien manichéen et réducteur.

Bref...

Que diriez-vous d'écrire une charte, sans parler d'éthique ni
d'obligations, précisant les motivations de l'association que chacun
pourrait consulter afin de savoir quelles limites nous nous fixons, un peu
à l'image des "Social Contract" et "Debian Free Software Guidelines" de
Debian.

Mais je m'égare...

--
     question = ( to ) ? be : ! be ;