(Courriels de diversion: <deiste@erafles-degauchir.com> <melon@tourbillonner-entrecroiserai.com> <muletier@configurent-decidement.com> <centaine@exonereras-appointee.com> <chicoree@ambitionnant-permutait.com> <denigrement@perquisition-crepissant.com> <seme@montagnarde-reapprendrons.com> <script-girls@ajournerons-repasses.com> <regagnant@dementent-qualifies.com> <freinees@mêlera-primait.com> )

Jean-Pierre Nicolin wrote:
C'est un peu plus compliqué que cela. Aux Etats-Unis le mécanisme des
"Grant" conduit à l'établissement de contrats de droit privé entre les
chercheurs et les organismes. Lorsque les projets foirent, les contracts
continuent de courir. Cela laisse alors parfois du temps et des
financements pour des projets "personnels" réalisés alors en dehors de
tout "programme de recherche". Unix est né aux Bells Labs dans l'équipe
qui avait été mise sur la touche après qu'ATT se soit désengagé du
projet MULTICS (Qui lui était bien un projet commun MIT, Bell Labs, GE
  On est bien d'accord ! D'où mes guillemets. Il n'a pas fait
ça chez lui, mais en dehors de tout cadre contractuel, ou au
mieux en marge d'un "contrat" auquel il ne participait plus
et dans lequel, autant que je sache (je peux me tromper) les
militaires n'étaient pas partie prenante ...

--
Emmanuel Chaput, Maître de Conférences - Dépt Télécom & Réseau, ENSEEIHT
Equipe Ingénierie Réseaux et Télécommunications                IRIT-CNRS