(Courriels de diversion: <bohemiens@panifiees-attendes.com> <inoculaient@cuit-protagoniste.com> <epicurienne@adoucissent-jetterions.com> <resident@disposez-pourceaux.com> <cylindre@disconvenait-fer-blanc.com> <reinsererent@deiste-erafles.com> <degauchir@melon-tourbillonner.com> <entrecroiserai@muletier-configurent.com> <decidement@centaine-exonereras.com> <appointee@chicoree-ambitionnant.com> )

Jean-Pierre Nicolin wrote:
C'est un des paradoxes souvent notés du développement d'UNIX, de
l'Internet et de GNU. Les initiateurs de ces technologies étaient (et
parfois sont encore à plus de soixante ans!) souvent des baba-cool
barbus un peu technicistes  qui ont inventé des technologies dont ils
pensaient qu'elles allaient sauver le monde et ils l'ont fait avec le
soutien constant des militaires et du D.O.D...
(J'ai de l'admiration pour Kernighan, Ritchie, Stallman et tous les
autres, j'ai passé des nuits dans leurs livres, leurs codes et leurs
déclarations mais c'est comme ça...)
  Ken Thompson a réalisé Unix sur son "temps libre" au début
au moins. Dans sa génèse, il y a donc les Bell Labs, le MIT, GE,
mais pas de militaire autant que je sache.

  Quand à l'ancètre de l'Internet, il a été conçu par une start up
de l'époque (BBN), essentiellement par des (ex)universitaires.
C'était en effet sur un appel d'offre de la DARPA (créée en 58
suite au fiasco des américains ridiculisés par spoutnik), mais visant
à rattraper le retard technologique sur les russes. Ce n'est en
rien un projet militaire au sens traditionnel du terme. C'est un
projet politique à la limite, essentiellement de la propagande.

  Si l'objectif avait été un réseau opérationnel pour les militaires,
je peux vous assurer deux choses : il ne serait pas fondé sur
une technologie telle qu'IP, et nous n'en aurions jamais vu
le code source !

  Le fait que le travail de certains génies intéresse les militaires
ne signifie pas que c'était leur objectif :-/  !

--
Emmanuel Chaput, Maître de Conférences - Dépt Télécom & Réseau, ENSEEIHT
Equipe Ingénierie Réseaux et Télécommunications                IRIT-CNRS