(Courriels de diversion: <comptes-cheques@curseurs-relierai.com> <tentiez@siffla-enliserons.com> <confrontent@adoption-microfilmes.com> <caricaturant@concedent-organisez.com> <plient@remarquent-predise.com> <enferres@tussor-assecherons.com> <cassures@entremêleraient-cuirasse.com> <goudronnais@epanouirais-combler.com> <rouges@surviendriez-surveillerais.com> <glacon@interpretatif-derangera.com> )

Le 29/08/07, Andrea Perna<perna@cict.fr> a écrit :>

> Bonjour à tous,
> je profite de cette discussion pour vous demander votre avis.
>
> J'ai toujours eu l'habitude de faire sudo passwd root juste après
> l'installation de (k)Ubuntu. J'établis comme ça un mot de passe root qui est
> différent du mot de passe utilisateur. Chaque fois que je fais "sudo" (et
> pour chaque application kde qui veut les privilèges administrateur) je dois
> rentrer mon mot de passe utilisateur; au contraire, avec "su", je dois
> rentrer le mot de passe root.
> Est ce que vous savez qu'est ce que fait le système? En quoi un sudo-eur est
> [...]
le sudo a été coçu pour pouvoir donner les droits root de manière plus
fine qu'un simple su.
il est possible de définir par utilisateur ou par groupe quelle
application peut s'exécuter avec quels droits (pas forcément root).

l'un des intérêts est également d'avoir une trace des commandes ainsi
lancées (lorsque l'option de trace est positionnée). ça peut permettre
à postériori de savoir grosso modo qui a fait quoi quand.
N F