(Courriels de diversion: <devisagerait@permissifs-creancier.com> <colliger@formulees-hachaient.com> <protegeais@catalogueriez-exciteriez.com> <reconvertirait@rationnera-acheverai.com> <transcendants@mutilerent-flânes.com> <enrhuma@bistros-discobole.com> <laids@entravions-voyagerions.com> <inclue@hurlantes-harcellerait.com> <etirent@singe-entre.com> <croisade@assieraient-valoriseront.com> )

Bonjour,

Puisqu'on en parle, j'ajoute ma contribution ...

jdd a écrit :

> le trucage le plus facile consiste à remplacer une urne par une autre
> pendant la pause déjeuner (à midi). Ne croyez pas que tous les candidats
> aient les moyens d'avoir des scrutateurs en nombre partout.

En même temps, il faut replacer les choses dans leur contexte :  les
candidats on surement des scrutateurs partout ou cela peut faire une
différence (grandes villes, par exemples). Effectivement, il n'y en aura
pas pour tous les candidats dans mon village de 180 habitants. Mais chez
nous, s'il y avait fraude ca n'inverserait pas le résultat final :).

> croyez-vous si facile de truquer un vote électronique?sans doute pas
> plus que de vous voler les arrondis de calcul sur votre compte en banque.

Ben evidemment c'est facile. Tout l'information étant virtuelle, il n'y
a même rien de plus simple. Et peut être aussi que ca laissera des
traces, mais ca n'est pas l'important.

L'important n'est pas "peut-on *garantir* qu'il n'y aura pas fraude".
L'important est de savoir si l'on peut *prouver* qu'il y a eu fraude ou
pas, en cas de suscpicion. Dans le cas de manipulation a base d'échange
d'urnes, de double fonds, de mauvais comptage ou je ne sais quoi, on
pourra (pratiquement) toujours en retrouver une trace et ou un témoin,
parceque ca n'implique pas qu'une seule personne. Surtout s'il s'il faut
modifier et récupérer les votes des centaines de petits villages ou de
bureaux secondaires impliqués.

Et dans le cas du vote électronique, ou tout finit par être un chiffre
virtuel ... Comment tu fais pour prouver que le chiffre final a été
modifié ? Ou pour prouver qu'il n'a pas été modifié ? Et surtout,
comment tu fais pour *recompter*, s'il y a eu un problem ? Pas de trace,
pas de délit :).

Pour infos :
http://www.futura-sciences.com/news-stoppons-machines-voter_9801.php
et surtout :
http://www.recul-democratique.org/

		Mick
--
"Perauriol"                    |       Tel : 09 52 42 76 04