(Courriels de diversion: <reglera@devisagerait-permissifs.com> <creancier@colliger-formulees.com> <hachaient@protegeais-catalogueriez.com> <exciteriez@reconvertirait-rationnera.com> <acheverai@transcendants-mutilerent.com> <flânes@enrhuma-bistros.com> <discobole@laids-entravions.com> <voyagerions@inclue-hurlantes.com> <harcellerait@etirent-singe.com> <entre@croisade-assieraient.com> )

Claude Micouin a écrit :
> Mais avec le vote électronique? J'imagine que tu sais à quoi servent les
> cartes fidélité des grands magasins.
Je n'ai pas trop suivi l'évolution du vote éléctronique, l'un de vous
pourrais t'il m'éclairer en expliquant rapidement comme cela est censé
se dérouler reelement ?

> Comment peut-on remplacer un bulletin papier de toto par un bulletin papier de
> tata ? si à aucun moment on ne perd de vue l'urne et son contenu. À moins de
> provoquer une panne de courant ou d'utiliser la violence physique, ça reste
> très difficile.
En motivant tutu qui transporte les urnes ou les compte (avec de
l'argent ou autre chose). La nature humaine ....

> Par contre, remplacer un vote électronique toto par un vote électronique tata
> ne doit pas être bien difficile à faire. Quelle trace laisserait la fraude?
> Comment peut-on vérifier qu'on a remplacé un 0 par un 1 ?

La même que celle laissée par un pirate sur n'importe quel matériel
informatique, aprés tout dépend du niveau de sécurité de la machine en
question.

> Si je t'envoie un courrier manuscrit, il te sera difficile, voire impossible
> d'en changer le contenu de façon invisible : il resterait toujours des
> traces, des marques de grattage, de gommage, écriture différente,... (cf. le
> procès Dreyfus où suite à la demande de nouveau ministre , les services des
> armées ont ressorti les pièces "accablantes" pour vérification et ont vu les
> traces de grattage. Ces mêmes pièces qui n'avaient pas été produites en
> justice, ni au procès de Dreyfus, ni à celui de Zola. Sinon, n'importe qui se
> serait rendu compte de la supercherie).

Rien n'est jamais totalement invisible mais c'est aussi valable pour des
modifications sur un ordinateur, il suffit de savoir ou chercher.

> Si je t'envoie un courrier dactylographié, c'est déjà plus simple vu que tu
> n'aurais pas à imiter mon écriture.
possible en effet.

> Mais si je t'envoie un courrier électronique, que ce soit un pdf, un ps, un
> odt ou un doc, j'imagine que la manoeuvre doit être réalisable relativement
> facilement, non?
Il faudrait déja, soit intercepter le mail pendant son transfert , soit
le récuperer sur le serveur le temps que tu vienne le prendre soit le
récuperer sur ton pc.
Dans tout les cas il faut quand même un minimum de compétences.

> Bref, pas confiance du tout en ces machines. C'est vraiment pas la peine de
> rajouter une possibilité de fraude à celles qui existent déjà.
Effectivement, je vais d'ailleur de ce pas arreter de payer mes impots
en ligne, et je vais demander à ma banque de tout repasser sur papier.
> A+

Je ne cherche pas à démontrer que le vote éléctronique est sans risques,
je n'en sais rien, c'est juste que, dans tout tes exemples, tout n'est
que question de compétences, et que si tu prend le cas le plus
dangereux, à savoir si les fraudeur sont des maitres dans leurs
domaines, que ce soit manuscrit ou éléctronique il sera trés difficile
de percer leur secret.