(Courriels de diversion: <agissons@cauterisaient-manoeuvrier.com> <agglutinez@hallucinante-lendemain.com> <desheritees@execreraient-obstruees.com> <simplifiez@mulâtre-penetrez.com> <plafonnee@babas-troublait.com> <ecologique@grimages-salis.com> <rentreras@denombrerons-grassouillets.com> <âpretes@reconvertis-prud'hommes.com> <rênes@colosse-bosse.com> <verbaliseras@recourberait-ambitionneraient.com> )

Philippe Coulonges wrote:

> LE BLACKLISTAGE N'EST PAS UN FILTRE, contrairement à ce que tu répètes à qui
> veux l'entendre. C'est un blocage complet d'une machine, effectué par une
> autre machine ou un réseau.

c'est donc bien un filtre, qui bloque par serveur au lieu de bloquer sur
un élément du message, il ne faut quand même pas jouer sur les mots.

> Il est volontaire et il a un but. La volonté au CULTe est celle de
> l'administrateur, mais si tu insistes pour remettre en cause l'administration
> de savage, tu peux poster et demander un vote sur conseil@culte.org (jusqu'à > présent je n'y ai vu aucun message sur le sujet).

je n'ai pas non plus accès à cette liste (je viens de voir que je peux
passer par les news, c'est un pis aller) - mais je ne me souviens pas
que nous ayons voté pour le blacklistage qui, je viens de le lire, est
une mesure récente.

> Personnellement, je soutiens le choix du blacklistage et je m'explique.
>
> Le blacklistage est une mesure temporaire, créée ni pour filtrer, ni pour
> bannir qui que ce soit, mais pour faire travailler les administrateurs qui
> ont mal configuré leurs machines.
> L'expérience a montré que de simples mails demandant gentiments aux admins
> laxistes de bien vouloir corriger les pb. n'étaient pas efficaces. Les admins
> ne font rien et le spam se répand comme la vérole sur le bas-clergé breton.

les admins ne font rien, peut-être par ce que tu leur demande n'est pas
légitime. c'est la méthode de détection du spam qui est en cause et
l'estimation des responsabilités.

> Le blacklistage permet de mettre en rogne quelques clients (jdd ?) et les
> problèmes sont alors bien plus vite résolus.

c'est sur, en perdant  des abonnés.

> Si tu pense autrement, libre à toi d'interpeller le conseil, mais n'oublie
> pas aussi qu'en mettant en cause les privilèges de l'admin, tu pourrais bien
> te retrouver admin de savage toi-même.

j'administre déjà 3 ou 4 listes, je peux en prendre plus. je n'apprécie
pas du tout les réflexions comminatoires de ce genre là.

il y a une structure de controle et de décision au sein de l'asso, et ce
n'est pas l'admin de savage (que tu n'es pas, à ma connaissance)

ce qui m'agace, c'est des décisions prises en dehors de tout controle et
de toute discussion. Qu'elle ai été prise en toute bonne foi, je ne la
met pas en doute, mais dès lors qu'elle pose problème elle doit être
rapportée et soumise à la discussion.