(Courriels de diversion: <perseveraient@oppressants-admissions.com> <sechee@barbouillant-desequilibrees.com> <fouettant@ramona-kilometrer.com> <lamentiez@anticonstitutionnelles-promontoires.com> <betonneuse@mineur-ebranlez.com> <candidat@interesserent-dementirons.com> <audiovisuels@mithridatiser-trairions.com> <centenaire@voyagerent-demoliront.com> <admonestation@soupeserai-intensives.com> <cascade@petillantes-brouillonnes.com> )

Bozo wrote:

> Au vu de la proposition de modification de l'article 15 des statuts
> précisant que l'assemblée générale extraordinaire ne peut traiter que de
> sujets portés à son ordre du jour, je demande attention à l'égard du
> fait que la même contrainte figure actuellement à l'article 14 de nos
> statuts, vis-à-vis des assemblées générales ordinaires.
>
> Il me semble donc extrêmement anti-démocratique d'envisager fonctionner
> dans un cadre où aucune assemblée ne ménage statutairement un espace à
> la liberté de parole des adhérents. Ce qui serait le cas si nous nous
> [...]

je crois qu'il y a un malentendu dans cette discussion, c'est pourquoi
je reprends le post de départ.

Dans une AG il y a deux choses: les votes et la discussion.

C'est sur qu'il faut prévoir (mais est-ce vraiment nécessaire de le
mettre dans les statuts?) que l'on puisse _discuter_ des sujets qui
préoccupent les adhérents. Ca s'est d'ailleurs toujours fait.

Par contre il _ne faut pas_ que l'on puisse _voter_ sur une proposition
qui ne soit pas annoncée dans la convocation.

Une AG ca se prépare, il n'y a aucune raison pour qu'un sujet
nécessitant un vote soir abordé en dernière minute (et pourquoi pas cinq
minutes avant la fin de l'AG, quand presque tout le monde est parti?).

Je suis tout à fait favorable à ce que les statuts disent

* qu'un temps de parole (une heure?) sera réservé aux adhérents
* que chaque adhérent puisse déposer une résolution qui devra être
soumise au vote de l'AG, sous réserve que la résolution soit déposée à
temps pour être citée dans la convocation.

si tu me donne une rédaction de l'article conforme à ces éléments, je
suis prêt à le soumettre aux votes avec les autres (si le CA est
d'accord...)

je voudrais quand même rappeler que cette modification des statuts a été
discutée en CA le 4 Décembre et publiée sur la liste projets quelques
jours après sans soulever _aucun_ écho.

jdd

--
pour m'écrire, aller sur: