(Courriels de diversion: <brime@imprimerons-dessiller.com> <faisables@retirant-organiseront.com> <divertiront@indeniables-accuse.com> <expliquions@unique-empietera.com> <polluer@bateleurs-sectoriseras.com> <bouillonnera@fluorescentes-segmenterions.com> <conforterez@mandait-oublierait.com> <chiffrerai@supplanterons-detention.com> <avilies@embargos-reparus.com> <larguant@saupoudrerions-obvenir.com> )

Le Lundi 11 Novembre 2002 20:23, jdd a écrit :
> [...]
> certifiant qu'ils adhèrent à la lutte anti spam et qu'ils mettent en
> place des mesures efficaces pour cela.
>
> Nous invitons tous les signataires de cette charte (et les autres) à
> participer à un comité de vigilance, de manière à détecter rapidement
> les nouveaux méfaits du spam et à examiner les contre-mesures.
>
> * le point de vue du client émetteur
>
> Pour le client émetteur, la perte de bande passante est génante, mais
> l'inconvénient le plus important est l'inscription de son FAI sur les
> listes noires. En effet il ne pourra plus utiliser le SMTP de son FAI

liste des principaux FAI et adresse de contact
ce serait un plus si on pouvait estimer leur type de clientele
(administration, entreprise, particulier) si ils ont une page se décrivant.

> * le point de vue du récepteur (j'ai pas trouvé de meilleur mot).
>
> Le récepteur est celui qui reçoit le courrier. C'est lui qui souffre le
> plus du spam qui cannibalise sa bande passante et noie son courrier normal.
>
> le particulier n'a guère de moyens de résister, voyons donc ici le point
> de vue de l'administrateur de réseau, en particulier de l'administrateur
> de listes de diffusion.

> jdd

Tres bon travail, j'ai apprécie les definitions du début, ainsi tout le
monde aura le vocabulaire de base.
Je suggere aussi d'utilser les shémas non encore grave en JPG
d'Eric, les points techniques de Marc de Philippe et d'autres.
Voir d'utiliser les analogies percutantes.
Ce document que je pressent etre tres utile et tres lu doit avoir
plusieurs niveaux de lectures :

newbies a qui on "jettera dans les dents"  cette adresse internet
politique a qui on indiquera qu'il peut consulter cette page
	que nous lui commenterons gentiment
FAI qui auront un point de depart pour discutter avec nous
Les usagers isoles plein de bonne volontes
nos adherents itou
Les autres structures du net qui ont les memes problemes.

Du point de vue technique il est plus urgent de faire les shemas.
Nous traduirons les dits shemas ensuite pour les non voyants.

Puisque je parle de traduction, des que JDD sentira que la
version se stabilise on pourra envisager une traduction en
britich.

Bon boulot, a vous le clavier.