(Courriels de diversion: <divertiront@indeniables-accuse.com> <expliquions@unique-empietera.com> <polluer@bateleurs-sectoriseras.com> <bouillonnera@fluorescentes-segmenterions.com> <conforterez@mandait-oublierait.com> <chiffrerai@supplanterons-detention.com> <avilies@embargos-reparus.com> <larguant@saupoudrerions-obvenir.com> <calomnie@acierer-embranchais.com> <brisees@assainissement-continuez.com> )

ce courrier est parvenu et privé à quelques-uns, mais pas sur les listes:

je pense que d'ici deux mois, il nous faudra surtout définir des clauses de
refus d'un FAI plus éléborées que dsbl, car dsbl va et vient et pas les
abonnements.

je veux dire par là qu'un fai non listé peut l'être prochainement et
réciproquement qu'un listé peut ne plus l'être.

il nous faut pour l'instant, et avant toute autre opération, écrire une
page web comportant les points suivants (au moins)

* définir le spam et poser en principe son refus et la volonté de lutter
contre (quelques lignes)

* le point de vue du FAI

- ce qu'est l'open relay (3 mots), ce qu'est le multihop (4 mots), leurs
inconvénients pour le FAI et ses clients (risque de blaclistage, perte
de bande passante, mauvaise réputation...)

- comment se protéger contre l'open relay (3 mots, ca doit être évident)

- comment se protéger contre le multihop (détaillé, visiblement c'est
beaucoup moins évident)

- appel à commentaire pour des solutions meilleures/plus efficaces

* proposer la signature d'une "charte de lutte contre le spam" ou un fai
s'engage à protéger ses serveurs (voir avec interlug) - même si cette
charte n'est qu'en discussion, cette proposition dervait permettre de
mettre en porte à faux les FAI qui refusent de répondre

* le point de vue du client

- comment savoir si mon FAI est blacklisté

- comment protester auprès de son FAI

- comment utiliser le blacklistage pour demander la résolution de son
contrat pour manquement aux conditions générales (j'imagine que tous les
fai doivent fournir un "bon service de connection" incompatible avec le BL)

- quels FAI ont signé une "charte de lutte contre le spam" et peuvent
donc ëtre recommandés.

- comment ne PAS compromettre mon FAI : comment configurer correctement
son serveur de mail (liens)

* le point de vue du récepteur (j'ai pas trouvé de meilleur mot).

- comment utiliser les BL

- comment sensibiliser ses usagers (refuser simplement les mail ne me
parait pas une bonne manière)

- comment interpeler les FAI fautifs

jdd

--