(Courriels de diversion: <systematise@mourir-devoilerait.com> <adapterai@couchez-bourrelee.com> <anticiperais@abstiendrions-corserai.com> <perd@choieriez-revoquions.com> <parametrees@empoisonnez-defigureront.com> <noyauteraient@surmena-nouiez.com> <lave-glaces@parachuteront-capitulais.com> <mentionneront@selectionne-pelotons.com> <agenouilleriez@bidouille-rapporteuses.com> <agioterait@calancher-entêtons.com> )

Je cite VIELMAS Nathalie DTI-GMN CAGS, le Tue, Oct 02, 2001 at 02:59:58PM +0200 :
-) > Quelqu'un s'est il déjà proposé pour piloter cette partie?
-)
-) A ma connaissance, non. Peut-être Marco.
-)

Je crois que ça m'interesse. Il faudra juste faire une descente chez un
cablé pour prendre un tas de sources et faire les tests.

-) >	- premier objectif : recensement des ressources disponibles en LL.
-)
-) Franchement, je ne ferais pas mieux que ce qu'il y a sur le site freegis

Oui, bien d'accord. Il ne faut pas hésiter à être un peu arbitraires
dans nos choix, si on veut un truc opérationnel vite. Il y aura toujours
le temps pour fignoler à moyen terme. De même, les propositions avec
plusieurs machines sont séduisantes, mais je crois que pour avoir ça
pour une démo dans un délai raisonnable, il va falloir être de vrais
héros si on le fait : )

-) > 	- fonction : préparation de cartes "off-line", fond de carte type
-) > bitmap (en TIFF genre IGN), localisation de points et zones (écoles,
-) > établissements recevant du public, industrie chimique, etc...)
-)
-) Je ne comprends pas très bien. Tiff, c'est un format image alors qu'il y a
-) des
-) tas d'infos cartographiques disponibles sous forme vectorielle (le cadastre,
-) la
-) voirie, le réseau hydrologique) et l'IGN fournit (assez cher) des infos de
-) ce
-) type. La localisation dont tu parles, est-ce que c'est étiqueter des zones
-) sur
-) une carte vectorielle ou construire et étiqueter des zones sur une carte
-) bitmap
-) ?

J'ai l'impression que le problème de carte n'est pas énorme pour une
démo, d'une part, et que le problème bitmap-vectoriel n'en est pas
vraiment un non plus. Les GIS (SIG en français) sont
conçus pour lire des types de cartes très hétérogènes, et aussi bien
bitmaps que vectoriels. Ils permettent en plus la superposition de
ces différents types de données. Donc si on présente une démo avec un
fichier scanné comme carte de la région en disant "sinon il y a l'espace
pro de l'IGN, si vous voulez mieux".

Pour le SIG, s'il y en a un pas trop bloatware, stable, et avec les
quelques fonctionnalités utiles, celui là me va.

D'autre part, si certains veulent numériser, rien n'est plus simple (et
fastidieux : ) Un programme comme g3data peut être un point de départ
interessant, par exemple.
http://www.physics.helsinki.fi/~frantz/software/g3data.html
Il vous permet d'extraire une série de coordonnées sur un fond de carte.
L'usage présenté est pour des courbes, mais avec une carte de la région
ça ne change rien.  Il serait possible de cette manière de superposer
assez simplement à une carte bitmap une série de cartes indiquant les
localisations de postes de pompiers/écoles/hopitaux ...
On doit aussi pouvoir construire des cartes vectorielles comme ça, en
extrayant et traitant des séries de points qui représentent une route,
p. ex.

Dans le petit cahier des charges qu'il faudrait écrire pour appuyer la démo, ce
serait bien d'indiquer les différentes possibilités envisageables pour
cette "informatique de gestion de crise" selon le budget envisagé : un
deux  ou huit ordinateurs, et des possibilités/performances/sécurités
différentes.

Marco