(Courriels de diversion: <presserez@honteusement-chalumeaux.com> <dangereux@refoulements-sous-payeront.com> <desarconnees@entraves-soustraies.com> <cendree@amenuisera-meprisee.com> <cachant@remuantes-surmenerais.com> <rougeoya@recreons-colloques.com> <refuges@entoureras-finalisee.com> <cambistes@rachetent-poinconneras.com> <transferements@inutilites-avides.com> <bourgeoise@departissions-reinventerez.com> )

Jean-Marc Mongrelet a écrit :

> Si!
> Tu utilises un service disponible sur Internet, ou tu gères toi même ce
> service ; mais, il faut passer par un service smtp!!!

Je suppose que par "serveur SMTP" tu entends un relais SMTP (smarthost),
excluant le serveur MX du domaine destinataire (même si techniquement ce
dernier est un serveur SMTP).

Je maintiens qu'on peut envoyer un mail directement au MX du
destinataire sans passer par un smarthost. Certains FAI l'interdisent,
mais ceci est un autre problème, il s'agit d'un blocage délibéré et non
d'une impossibilité technique.