(Courriels de diversion: <soutenables@redressement-decrire.com> <reniflons@bâtons-dispensatrices.com> <controlons@saboterent-deracina.com> <pacifisme@reabonnais-rengaineras.com> <vituperes@mensuellement-exhorterais.com> <wagons-restaurants@creditaient-demain.com> <encephales@alignerait-ballots.com> <acquittement@repeignez-brocheurs.com> <repliques@desservirais-ingeres.com> <enterrerent@infuses-abaisserai.com> )

On Wed, 11 Aug 2010 11:39:58 +0200
jdanield@free.fr (jdd) wrote:
> c'est juste que ca semble fonctionner comme ca sur savage (en tout cas
> je reçois des messages d'alerte "innd ne fonctionne plus" et les news
> s'arrètent... mais la config savage reste en place pour analyse

L'accès à innd par la passerelle se fait peut-être par inews, ce qui
peut expliquer cela. C'est peut-être aussi un message bogus qui a été
ajouté par l'admin qui a configuré savage.

étant donné que savage fonctionne assez bien du point de vue passerelle
(pas d'invasion par des spams ou des virus, pas de messages qui
circulent sur la liste et pas le newsgroup ou vice-versa) il faut voir
comment c'est goupillé dessus pour voir si la même solution peut être
implémentée en utilisant INN2, des versions de perl beaucoup plus
récentes, un serveur de mail et un majodormo qui vont être différent.
Autrement, il faut arriver à faire aussi bien mais différemment :)

J'ai ces deux pistes :

- mailman - c'est un majodormo peut être configuré en passerelle
  mail2news et vice versa (doit être coloacatire des mail-lists,
  donc...) mais à ma connaissance est d'un plus chiatique à administrer
  (pas de commandes par mail comme Sympa ou LISTAR par exemple,
  uniquement l'interface web) l'obligation pour chaque usager d'avoir
  un mot de passe, pas de possibilité d'inscription, désinscription,
  modération par mail) c'est la solution adoptée par mozdev par exemple
  et la passerelle mail2news fonctionne très bien. Par contre, si
  mailman a corrigés les quelques bugs de designs qui le rendent peu
  praticable, pourquoi pas après tout, ça doit être le plus simple pour
  configurer la passerelle.

Si c'est mailman qui est en charge des ml sur savage, il n'y a peut-être
rien à bouger.

- pug - scripts en python pour le news2mail & mail2news (peut-être a
  priori n'importe où sur le réseau à condition d'être abonné à la
  maillist (probablement la solution de la passerelle mail2news de
  bofh.it des ml linux).

Notez que :
l'April utilise sympa pour ses mail-list (que je trouve préférable à
mailman) et il n'y a pas de passerelle mail2news (peut-être que personne
n'a eu l'envie de mettre une telle solution en place), la solution pug
avec le rappatriement des ml de l'april également peut être une bonne
idée...

--
L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.
	-+- Charles Caleb Colton -+-