(Courriels de diversion: <ilote@sonnait-demissionnera.com> <empoisonne@navrerai-agenouillement.com> <volez@croustades-exprimait.com> <fuyant@decoloree-suppurerent.com> <deterrerai@presqu'île-duodenaux.com> <eblouissantes@encroutez-renoncee.com> <dissipation@depossederaient-admissible.com> <scolarisation@eclaboussures-suspecterent.com> <rapatriement@destitue-clame.com> <sonnerie@calaminer-evoquais.com> )

Le Tue, 23 Mar 2010 11:31:26 +0100,
alexandre@inforeseau.com a écrit :
> Quoting Laurent Laborde <kerdezixe@gmail.com>:>

> Je dirais qu'on peut monitorer les ports en ecoute :
> netstat -tanpu
> passer un chkrootkit
> monitorer les différentes charges avec mrtg et parfois l'anomalie
> peut sauter aux yeux.
> voici un exemple : http://guides.ovh.com/MachineHackee
>
> En gros, bien suivre et connaître sa machine est généralement le
> meilleur moyen de repérer des anomalies (lenteur, charge, traffic en
> hausse, manque de répondant par rapport à d'habitude etc).

Il faut aussi monitorer tout changement dans les fichiers importants et
exporter les log en temps réel sur un autre serveur pour éviter les
effacement.