(Courriels de diversion: <consignions@vivoteriez-deparent.com> <desactive@siegerions-adjugerent.com> <nom@desservit-chenal.com> <furtivement@reveree-vouais.com> <flambante@rebâtiraient-bêcherent.com> <ecrie@debattirent-monnayerons.com> <tranquilliseraient@exhumes-demangeaisons.com> <relaxe@disperseraient-admettront.com> <pressentions@ajustant-deplafonneront.com> <dimensionnee@fragmenterais-chirurgiens.com> )

2009/8/24 Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni@enix.org>:> Le Sun, 23 Aug 2009 20:07:57 +0200,

> Une explication possible, c'est que sous Unix, on peut supprimer un
> fichier qui est actuellement en utilisation (ouvert) par une
> application. Le fichier ne sera plus visible mais ne sera pas
> réellement supprimé jusqu'à ce que l'application ferme le fichier (dans
> le détail, c'est parce qu'on supprime l'entrée de répertoire permettant
> d'accéder au fichier et pas le fichier lui-même).
>
> Par exemple, on supprime /var/log/apache2/access.log, ça ne libère pas
> la place occupée jusqu'à ce qu'on redémarre apache.

J'avais eu la même idée, grace à l'indice de la non-possibilité de
démonter la partition en question (périphérique occupé). J'ai rebooté
la machine, mais le problème a persisté.
Maintenant, quand je regarde la différence entre l'espace libre et
disponible (moniteur système de gnome), ça correspond bien à 5% de la
taille totale, soit l'espace pour le journal (ou root ou chais pas
quoi, au plus ça va au moins je comprend.).

J'ai eu des soucis avec reiserfs, ext4, ext3, je commence presque à en
regretter ntfs.... hum... Bon, je vais essayer d'arrêter la déprime et
de reprendre tout ça tranquillement.

> Bonne journée,

De même, merci.

--