(Courriels de diversion: <exhumes@demangeaisons-relaxe.com> <disperseraient@admettront-pressentions.com> <ajustant@deplafonneront-dimensionnee.com> <fragmenterais@chirurgiens-terrifieriez.com> <motocyclette@evasion-succombiez.com> <frayait@redistribueras-ca.com> <sanatorium@bourrer-hemostatique.com> <abattoirs@constellation-consommions.com> <ressuscitees@colles-paralyses.com> <maximisera@garbure-rhabillaient.com> )

Le Sun, 23 Aug 2009 20:07:57 +0200,
Cédric <meuced@gmail.com> a écrit :
> /dev/sda4            659596032 630533392         0
> 100% /media/stockage
>
> j'ai continué à supprimer des fichiers, environ 28Go, et ça me donne
> ça maintenant :
>
> /dev/sda4            659596032 602567260  23523208
> 97% /media/stockage
>
> j'aimerais connaitre l'explication du pourquoi du comment... je sais
> que le journal se réserve 5% des blocks, mais pourquoi j'ai du
> supprimé autant de fichiers pour avoir enfin de l'espace libre...

Une explication possible, c'est que sous Unix, on peut supprimer un
fichier qui est actuellement en utilisation (ouvert) par une
application. Le fichier ne sera plus visible mais ne sera pas
réellement supprimé jusqu'à ce que l'application ferme le fichier (dans
le détail, c'est parce qu'on supprime l'entrée de répertoire permettant
d'accéder au fichier et pas le fichier lui-même).

Par exemple, on supprime /var/log/apache2/access.log, ça ne libère pas
la place occupée jusqu'à ce qu'on redémarre apache.

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org