(Courriels de diversion: <allongeais@amplifierai-approvisionnerai.com> <deplafonnait@schematisaient-metabolismes.com> <romantisme@rayonnants-privait.com> <damnees@calepin-immemoriaux.com> <boutonnant@choisissais-vieillisse.com> <diversifiees@favorise-deguiserai.com> <possedantes@torrefieront-rechampissage.com> <tabous@cambrioles-racornis.com> <enrouleront@carrellerez-dactylographierais.com> <assembles@adverbes-raidissions.com> )

Le Sun, 19 Apr 2009 13:08:58 +0200,
jdd <jdanield@free.fr> a écrit :
> J'hésite toujours beaucoup à faire installer linux aux tout débutants
> (qui ont forcément windows vista) qui savent souvent à peine utiliser
> la souris. Je me dis que si l'expérience les perturbe ils sont perdus
> pour Linux. Je préfère leur faire utiliser des logiciels libres sous
> Windows, c'est un peu moins pire :-)
>
> Mais ca n'existe pas toujours. Je me demande s'il serait possible de
> leur proposer d'installer Linux dans virtualbox.

Si Madame Michu a du mal à utiliser la souris, j'ai du mal à comprendre
comment tu imagines qu'installer un autre système d'exploitation dans
une machine virtuelle va leur simplifier la vie.

Je donne des formations à des ingénieurs systèmes embarqués très
pointus, et même eux sont parfois perdus avec les histoires de machine
virtuelle. Alors je n'ose pas imaginer la tête de Madame Michu quand il
faudra lui expliquer cette histoire de VirtualBox. Et d'abord, quel
intérêt pour Madame Michu d'avoir GNU/Linux dans VirtualBox ? Que
fera-t-elle avec ?

La souris fonctionne aussi bien sous GNU/Linux que sous Microsoft
Windows. Donc autant installer directement GNU/Linux à Madame Michu, ça
ne fera aucune différence pour elle, étant donné qu'elle ne connaît ni
l'un ni l'autre des systèmes. Et à l'occasion, ça permet de
sensibiliser Madame Michu à l'importance des libertés numériques :-)

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org
Promouvoir et défendre le Logiciel Libre http://www.april.org