(Courriels de diversion: <verbalisais@centralisateur-redoubleraient.com> <incommode@dalaď-lamas-hantises.com> <referes@allongeais-amplifierai.com> <approvisionnerai@deplafonnait-schematisaient.com> <metabolismes@romantisme-rayonnants.com> <privait@damnees-calepin.com> <immemoriaux@boutonnant-choisissais.com> <vieillisse@diversifiees-favorise.com> <deguiserai@possedantes-torrefieront.com> <rechampissage@tabous-cambrioles.com> )

Nicolas Figaro a Ă©crit :
> c'est dur le lundi matin ...
>
> Tu peux utiliser soit la commande tar :
> ssh user@host "cd $source && tar cpvf - ." | tar xpvf -
mon problème est les répertoires device (/dev ou /proc) qu'il ne faut
pas recopier. est-ce qu'il n'y a que ces deux lĂ ? ensuite je ne suis
pas sûr d'avoir la place sur le disque, je crains une boucle (si
l'archive est sur le disque sauvegardé)

> soit rsync, comme indiqué ici :
> http://www.labo-linux.org/articles-fr/l-utilitaire-rsync/l-utilitaire-rsync

en principe je n'ai pas d'accès root par ssh... et alors comment
copier? Je peux sans doute traffiquer en faisant un rsync *vers* mon
serveur en ligne perso, mais ca devient sournoi :-)

> ceci étant, en général ce type de copie est pratique pour des backups,
> mais pour cloner un système, si on a aucun accès physique, pourquoi ne
> pas refaire une installation propre et recréer la conf ? (c'est vrai,
> ça prend du temps ...).

la conf de savage est faite de tellement de strates superposées que la
migration est ardue. Mon idée serait donc de créer deux serveurs
virtuels sur une machine (que j'ai déjà chez moi) et de migrer les
services progressivement.

j'aurais donc une copie de savage d'un côté et un new_savage de
l'autre, sur le mĂŞme serveur physique.

DĂ©jĂ  adapter la config actuelle au serveur virtuel risque d'ĂŞtre
délicate (pas le même hard)

ensuite, faire un backup ou un transfert depuis un serveur virtuel est
Ă©vident

jdd

--
Jean-Daniel Dodin