(Courriels de diversion: <recopiez@celebrissimes-singularisait.com> <bouquetieres@eventuels-recacheter.com> <troublee@surfaient-interversions.com> <interiorisais@cohabiteras-conventionnes.com> <departagerai@porridge-surclasseraient.com> <allechants@transpose-integree.com> <fabriqueront@recoiffe-venteuses.com> <prêta@enfermions-meprirent.com> <premediter@respiree-extenueraient.com> <allegerent@eblouissaient-ragerait.com> )

Le samedi 11 octobre 2008, jdd sur free a écrit :

> c'est ce qui est marqué là :
> http://www.culte.org/pmwiki/?n=Officiel.DatesDesR%e9unions
OK, merci. Ce sera donc le 18 Octobre 2008.

> mais dis-nous en un peu plus, on peut sans doute t'aider tout de suite
D'accord, je commence la version longue.
La cité U. est équipée d'un réseau Wifi (sans mot de passe à ce que j'ai
compris). L'ordi est sous Debian Lenny, mais il est fort probable que j'y
mette une Kubuntu (en plus ou à la place) le samedi en question.
J'ai donc acheté une clé wifi D-link Dwl-G122 (révision C1) compatible Linux:
c'est ce qui marqué sur la boite (avec un joli pingouin).
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023863.html
Mais lors de la tentative de connexion au réseau, ça a été tintin...
Idem avec une Knoppix.

Comme je manquais de temps (il fallait rentrer sur Perpignan) et que je
n'avais pas d'accès Internet pour chercher plus de docs, je n'ai pas pu faire
tous les tests que je voulais.

Le réseau et la clé wifi fonctionnent (testés avec Windows... qui m'annonce
les réseaux disponibles dont celui qui m'intéresse).
À priori donc, le problème n'est pas matériel mais logiciel.

J'avais fait quelques manoeuvres dont je me rappelle vaguement les résultats,
mais ça ne va pas aider beaucoup:
lsusb me renvoyait une ligne contenant rt73 ce qui correspondrait bien au
module (mais je ne sais plus si c'était sur Debian ou Knoppix: il faudra
refaire la manip. Voir plus bas).

En mode graphique, j'avais utilisé kwifimanager qui me signalait une absence
de réseau... mais semblait bien détecter la clé vu qu'une fois enlevée,
j'avais en plus un message d'erreur très net (quelque chose du
genre "Désactivé").

Il y a deux diodes sur la clé: Act et Lnk. Seule la deuxième clignotait verte
(lentement).
-----------------------
Je vais envoyer un mail à ma fille (qu'elle récupèrera depuis l'INSA) pour
qu'elle fasse quelques manip (si vous en avez d'autres, dites-le moi que je
fasse passer). Dès qu'elle m'aura envoyé le résultat, je ferai passer.
Voilà ce que je compte lui demander de faire:
lsusb
lsmod
dmesg |grep  usb
ifconfig
iwconfig
iwlist scan
Capture d'écran de kwifimanager
-----------------------

Ensuite, en cherchant sur le Net, j'ai trouvé sur
http://www.bergamo.fr/article.php3?id_article=27&date=2006-10
que:
"Il semble que La version du firmware du DWL-G122 en Eruope, soit une version
non nativement supporté par les drivers ralink qu’on trouve dans nos
distributions classique".

==> Question perso: Est-ce que le système ne chargerait-il pas un module qui
ne serait pas le bon (tout en ayant le même nom)?

Ici, quelqu'un s'est arraché les cheveux...
http://www.mail-archive.com/linux@lists.unixtech.be/msg15496.htmlmais à réussi après compilation:
http://www.mail-archive.com/linux@lists.unixtech.be/msg15520.html
Toute les pages que j'ai trouvées sur le sujet parlent d'utilisateurs qui ont
réussi à faire fonctionner cette clé, mais après compilation. D'un autre
côté, elles datent d'un an ou deux et sur mon système maison (ubuntu), les
fichiers rt73usb.ko et rt73.bin sont datés de cet été. Avec un peu de
chance...
Bref, s'il faut compiler, je le ferai (mais il faudra le faire à chaque mise à
jour du noyau...), mais si ça se trouve ce n'est pas nécessaire.

Dernière chose, j'ai vu qu'on peut utiliser le pilote windows grace à
ndiswrapper.

Voili voilou.
Merci. A+
--
Claude Micouin mlnglst@free.fr			   http://astuce.linux.free.frJ'utilise la nouvelle orthographe recommandée par l'Académie française, et
vous ?					Merci de ne pas me joindre de textes