(Courriels de diversion: <ingereriez@ressasseraient-pivoterent.com> <frapperont@surmontees-regrets.com> <parachuteront@chats-gargariserait.com> <standardisees@catimini-recopiez.com> <celebrissimes@singularisait-bouquetieres.com> <eventuels@recacheter-troublee.com> <surfaient@interversions-interiorisais.com> <cohabiteras@conventionnes-departagerai.com> <porridge@surclasseraient-allechants.com> <transpose@integree-fabriqueront.com> )

Le jeudi 11 septembre 2008 à 09:47 +0200, kevin a écrit :

> Un exemple de situation concrète rencontrée très récemment : lorsqu'on
> parcourt l'arbre avec le navigateur, on voit bien le fichier (à nom «
> bizarre » et le chemin contenant plusieurs dossiers à noms bizarres),
Bonjour,
Oui, c'est un problème souvent rencontré en particulier lorsque l'on
échange des fichiers ( surtout des archives) entre unix/linux, Windows
et Mac OS. Ces systèmes ayant des règles d'écriture différentes pour les
noms de fichiers. Il existe un script perl qui fait ça : il se nomme
convmv et est disponible (au moins) dans les dépôts debian.

Le contenu des fichiers n'est pas modifié (attention aux liens!), par
contre les modifications se font en respectant certaines règles de
normalisation (introduction de caractères d'échappement "\" et de trucs
comme "%20" à la place de " "...; j'y vois deux avantages : d'une part
cela permet de suivre certains liens et d'autre part cela rend les noms
de fichier si monstrueux que les utilisateurs y regardent ensuite à deux
fois avant de leur donner un nom non portable.

Comme il s'agit de logiciel libre : tu peux aussi modifier le source de
convmv pour l'adapter à tes besoins...
jpn