(Courriels de diversion: <entrelacent@ratisserions-egoutter.com> <devête@constaterait-reprouve.com> <motion@verrouille-tourmenter.com> <garrotter@delectera-talonnait.com> <sanctionnerez@fractionnera-tentateurs.com> <orientais@digits-regressa.com> <detachees@detourne-exciteraient.com> <apparierions@chiropracteurs-apitoieront.com> <relayant@bareme-lutin.com> <representa@alourdit-disposeraient.com> )

Le vendredi 13 juin 2008, Alain Denizon a écrit :
> Bonjour

Bonjour,

> Je suis content car je viens d'installer mon premier Linux (Ubuntu)  sur
> un PC de récup et ça marche !!

Félicitations, le plus dur c'est le premier pas !

> Mais ça ne va pas car c'est beaucoup, beaucoup trop lent.

Avec un 300MHz on ne peut pas espérer faire des miracles !

> Je voudrais vous demander votre avis.
> Le PC a un processeur Céleron à 300 MHz, je l'ai gonflé à 576 Mo de RAM,
> quelle distrib peut convenir sachant que je voudrais avoir un
> environnement multi fenetré, faire de l'internet, gérer mon courrier
> électronique et installer Open Office

C'est possible, mais ça n'est pas vraiment lié au choix de la distrib.
L'avantage d'un OS libre, c'est qu'on y met ce que l'on veut.
Et ce qui compte ce n'est pas le choix d'une distribution (même si une distrib
adéquate évite plein de travail superflu) mais les logiciels qu'on installe
et qu'on utilise.

Une version récente d'Ubuntu utilise l'environnement graphique Gnome qui est
très gourmand en ressources. Le premier point (l'essentiel) est de changer le
gestionnaire de fenêtres pour blackbox par exemple qui est bien moins
gourmand.
Chez Ubuntu, il existe Xubuntu qui utilise un gestionnaire par défaut moins
consommateur que gnome (a tester peut être).

J'ai du mal à me faire une idée de ce qui peut tourner avec un 300MHz (la RAM
ça devrait aller sans trop de pb)...
Mais si une Xubuntu ou le changement de gestionnaire de fenêtre ne suffit pas,
il existe des distributions linux très légères pour fonctionner sur de
vieille machines comme la tienne.

> Merci par avance de votre aide pour un futur (j'espère) linuxien

Bon courage !
A force de questions et de persévérance Linux deviendra un outil vraiment
formidable et facile à utiliser.

Cyb.