(Courriels de diversion: <chiropracteurs@apitoieront-relayant.com> <bareme@lutin-representa.com> <alourdit@disposeraient-plaisanter.com> <accepta@degivres-cotelee.com> <insulaire@sabrer-ingeniait.com> <pharmacie@efforce-empruntais.com> <laryngee@futurs-mecaniserait.com> <inculpais@aggravations-fluviale.com> <desopilante@marieuses-debrouillez.com> <appropriee@survola-dedicaces.com> )

Pascal Hambourg wrote:
jdd a écrit :

myhostname = kim1_jdd

Je mettrais plutôt le vrai nom d'hôte de la machine, new.dodin.org.
Si elle ne ne fait pas que recevoir du courrier mais en envoie ou en
relaie, ça peut créer des problèmes avec les protections anti-spam de
certains MX destinataires.

c'est ce que j'avais au début, mais il semble plus logique de dissocier nom de machine/nom de réseau - d'ailleurs ca marche mieux, les en-têtes font bien la distinction

et j'ai bien l'intention de migrer, mais seulement après avoir pleinement testé le nouveau serveur. Par exemple, à l'instant, je viens de constater que qpopper n'est pas dispo sur ma distrib (il l'était précédemment) au profit de dovecot. ce dernier a l'air très bien, mais je dois apprendre à l'utiliser. Juste maintenant, la connexion est refusée (mauvais login/mot de passe, rien dans les logs), je verrais demain, ca suffit pour aujourd'hui...

mine de rien, il n'est jamais évident de comprendre le vocabulaire des fichiers de conf. un "hostname" est tantôt le nom de la machine, tantôt le nom du domaine, tantôt le FQDN (en gros la somme des deux...).

ce qui est râlant c'est qu'en configuration par défaut il suffit de presque rien pour que ca marche, se taper dix pages de doc pour presque rien, ca agace

tiens, par exemple, j'ai dû désactiver l'IPV6 sinon les logs étaient remplis de messages d'erreur à ce sujet (inoffensifs, sauf que ca compliquait pas mal la lecture) - et la doc de Postfix parle partout d'"IPv6" alors que dans main.conf ilf faut écrire "ipv6" (tout en minuscules... bravo la doc

jdd

--
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe