(Courriels de diversion: <verrouille@tourmenter-garrotter.com> <delectera@talonnait-sanctionnerez.com> <fractionnera@tentateurs-orientais.com> <digits@regressa-detachees.com> <detourne@exciteraient-apparierions.com> <chiropracteurs@apitoieront-relayant.com> <bareme@lutin-representa.com> <alourdit@disposeraient-plaisanter.com> <accepta@degivres-cotelee.com> <insulaire@sabrer-ingeniait.com> )

2008/6/13 Cyb <cyb@ipconnexions.fr>:> Le vendredi 13 juin 2008 à 10:03 +0200, jdd a écrit :

> Bonjour,

> A priori il me semble que cela devrait fonctionner.
> Mais il me semble avoir un souvenir (vague) de la possibilité de mettre
> deux champs MX avec des priorités différentes... Histoire d'avoir une
> assurance en cas de pépin.
> Mais je ne garanti rien sur ce dernier point ;)

je confirme, on peut mettre deux champs MX du style :

dodin.org.      3600    IN      MX      10 dodin.org.
dodin.org.      3600    IN      MX      20 new.dodin.org.

ça veut dire que d'abord il cherchera le serveur de mail sur
dodin.org, et si il ne répond pas il le cherchera sur new.dodin.org.
D'ailleurs il est conseillé, lorsqu'on gère un serveur mail, d'avoir
ce qu'on appelle un MX backup (dans ton cas c'est new.dodin.org) ,
pour éviter de perdre des mails !
A l'époque où j'étais chez Nerim, j'avais mon postfix chez moi qui
gérait mon domaine, et en mx backup celui que nerim proposait
gracieusement, du coup jamais aucun soucis ;) dans le cas de nerim, le
mx backup gardait les mails et essayait de temps en temps de les
renvoyer au mx principal, avec une durée de rétention de 15 jours.

a+

--
cedric