(Courriels de diversion: <verrouille@tourmenter-garrotter.com> <delectera@talonnait-sanctionnerez.com> <fractionnera@tentateurs-orientais.com> <digits@regressa-detachees.com> <detourne@exciteraient-apparierions.com> <chiropracteurs@apitoieront-relayant.com> <bareme@lutin-representa.com> <alourdit@disposeraient-plaisanter.com> <accepta@degivres-cotelee.com> <insulaire@sabrer-ingeniait.com> )


jdd sur free a écrit :

j'ai quand même remarqué que quand un PC n'est pas utilisé depuis longtemps et qu'on revient sur une appli, il faut un appel disque pour la lancer, donc elle a été swappée

Pas forcément. Si je ne m'abuse, les pages mémoires mappées en lecture seule à partir de fichiers, typiquement les exécutables des processus, ne sont pas swappées. Si le noyau a besoin de RAM, il peut simplement virer une telle page pour y mettre autre chose puis la recharger depuis le fichier d'origine quand le processus propriétaire aura à nouveau besoin d'y accéder. Le processus est similaire au swap, sauf qu'on n'a pas besoin de recopier sur disque le contenu de la page puisqu'il provient déjà d'un fichier.

les critères de swap du noyau sont peut-être simpliste?

Ils sont paramétrables dans une certaine mesure, et les valeurs par défaut ne conviennent pas forcément à tous les cas d'utilisations.

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER