(Courriels de diversion: <innoveraient@evenementielles-puerilites.com> <entrelacent@ratisserions-egoutter.com> <devête@constaterait-reprouve.com> <motion@verrouille-tourmenter.com> <garrotter@delectera-talonnait.com> <sanctionnerez@fractionnera-tentateurs.com> <orientais@digits-regressa.com> <detachees@detourne-exciteraient.com> <apparierions@chiropracteurs-apitoieront.com> <relayant@bareme-lutin.com> )

Bonsoir,

je viens d'installer une ubuntu sur une machine amd64 et j'ai eu des problèmes de partitionnement : le cdrom d'install que j'utilisais ne semble pas en cause, ni le lecteur de cdrom, et pourtant l'outil de partitionnement se bloquait. Moins évident à comprendre, l'installation se bloquait alors que la phase de partitionnement était terminée et s'était déroulée sans erreur apparente ; or, une analyse des partitions en place depuis une autre distribution montrait que le partitionnement était fait n'importe comment.

Je m'en suis tiré en prenant un cdrom d'install (netinst) de la debian etch, et en quittant la procédure d'installation juste après que le partitionnement soit terminé. Déjà, je signale cette manière de faire à qui aurait les mêmes problèmes ; et je suis preneur de toute remarque.

Quelles tailles de partitions ?
L'installeur de la etch propose un partitionnement en 5 partitions (6 avec la swap), dont il calcule les tailles automatiquement. J'étais sur un disque (sata) neuf et vierge de 750 gigas, et j'avais 4 gigas de ram.

Voici le partitionnement proposé par l'installeur debian :
* primaire    (ext3)  279 MB pour montage de /
* logique     (ext3)       5 GB pour montage de /usr
* logique     swap      12 GB
* logique     (ext3)   400 MB pour montage de /tmp
* logique     (ext3)   730 GB pour montage de /home

Des remarques ?

Une fois le partionnement fait par debian, j'ai rebooté sur le cd d'install Ubuntu, et via l'option « partitionnement manuel », j'ai redonné les points de montage ci-dessus (le partitionnement était déjà fait).

Et l'installeur Ubuntu a protesté que la partition pour le montage de / était bien trop petite, et qu'il fallait qu'elle fasse au moins 2 GB....

J'ai donc dû repasser sous debian, (le partitionneur Ubuntu n'arrivant pas à retailler les partitions), repartitionné comme le demande Ubuntu, relancé l'install Ubuntu et j'ai enfin pu installer la Hardy.

Quelqu'un sait-il pourquoi Ubuntu a besoin d'une partition racine aussi conséquente ? La taille importante de ce disque dur peut-elle avoir gêné le partitionneur Ubuntu ?
Est-il possible de n'avoir que des partitions logiques ?