(Courriels de diversion: <verrouille@tourmenter-garrotter.com> <delectera@talonnait-sanctionnerez.com> <fractionnera@tentateurs-orientais.com> <digits@regressa-detachees.com> <detourne@exciteraient-apparierions.com> <chiropracteurs@apitoieront-relayant.com> <bareme@lutin-representa.com> <alourdit@disposeraient-plaisanter.com> <accepta@degivres-cotelee.com> <insulaire@sabrer-ingeniait.com> )

Salut kevin,

Le jeudi 05 juin 2008 à 00:20 +0200, kevin a écrit :
> Bonsoir,
>
> quelques questions :
>
> * peut-on brancher à chaud des disques sata (sur la carte mère) ?

Non, le sata n'est pas synonyme de hotplug malheureusement. C'est comme
l'IDE, il faut couper électriquement ta machine pour brancher un disque
supplémentaire. (SAUF si ta carte mère indique CLAIREMENT qu'elle
supporte le SATA HOTPLUG ... mais c'est très très rare et surtout très
très cher !!)

> * quelles sont exactement les informations qui font que lorsque 2
> disques sata sont branchés sur une cm, chacun avec un grub et une
> distrib (disque ancien avec ancienne distrib, disque neuf avec distrib
> juste installée), il boote sur un disque plutôt que sur l'autre ? Les
> prises cm ?

Tes disques dur SATA sont branchés sur des prises SATA numérotées. C'est
cette numérotation qui sert de référence au Bios. Dans le paramètrage du
BIOS de ton PC, tu dois avoir les numéros des disques SATA affichés dans
la section "ordre de démarrage" du BIOS.

> * J'ai branché un 3eme disque interne, sata, après l'avoir extrait d'une
> autre machine amd64, où il était le disque de démarrage. Et j'ai eu la
> surprise de voir la machine démarrer sur ce disque étranger, et a priori
> la Ubuntu se mettre à fonctionner normalement, mais en donnant le nom de
> la machine d'origine (j'ai pu me logger). Je croyais que transférer un
> disque d'une machine à une autre (qui n'est pas un clone de la 1ere,
> elles n'ont pas la même cm) ne permettait pas de booter sur le disque
> transféré...

Pour commencer, si parmi tous les disques branchés, seul celui-ci était
bootable, c'est tout à fait normal que le BIOS saute dessus pour booter.
Et si celui-ci est branché sur un connecteur SATA plus prioritaire que
les autres c'est pareil ;)

Ensuite c'est la magie de Ubuntu qui opère ;)

Pour commencer, Ubuntu comme la majorité des grandes distributions
intègrent un noyau linux "générique" avec quasiment la totalité des
pilotes en modules. D'ailleurs on le voit bien au démarrage de la Ubuntu
lorsqu'il "scanne" les périphériques et charge les pilotes.
Donc cela explique pourquoi ton Ubuntu a pu démarrer sans soucis sur ton
nouveau PC ;)

Ensuite, il y a le problème du placement des disques (numérotation sda,
sdb, sdc etc) ... mais là encore, les p'tits gars de Ubuntu ont fait une
innovation, qui pour moi reste une des plus grandes innovations de
Ubuntu, c'est de gérer les partitions non pas par leur nom (sda1, sda2,
sdb1 ....) mais par leurs UUID (sorte de signature de la partition). Et
donc du coup, au démarrage de ton nouveau PC, la Ubuntu a facilement
retrouvé ses partitions grâce à leurs signatures et a pu les remonter à
la bonne place ;)

Et donc une fois les bon pilotes chargés et les bonnes partitions
montées, tu récupères une distribution 100% fonctionnelle !!

Un seul bémol, attention aux cartes graphiques dans ce genre d'opération
surtout si il y a des pilote proprio en jeux (ATI, NVIDIA), car le
serveur X n'est pas hotplug lui ;)

HAAA elle est où l'époque où il fallait recompiler le noyau dès qu'on
rajoutait une carte dans son PC ou qu'on déplaçait le disque sur la
nappe IDE ??? :D

> * La surprenante expérience ci-dessus me fait poser la question suivante
> : si je déplace la nappe sata d'un pc (à froid) et que je la branche sur
> une autre des prises cm que celle d'origine, est-ce que la machine
> bootera quand même normalement ?
> Et dans le cas de 2 disques, peut-on permuter les deux ? (échanger les
> prises cm où arrivent les nappes)

Normalement, l'opération ne devrait pas poser de problème, sachant que
Ubuntu se réfère aux UUID des partitions plutôt que le nom du
périphérique.
C'est donc à tester ;)

> * Je reviens à la situation des 3 disques : j'avais branché ce 3eme dd
> pour transférer rapidement beaucoup de données entre disques, et j'étais
> bien ennuyé que ce soit ce 3eme qui boote.
> Si on ne veut pas, ou ne peut pas, jongler avec les nappes, quelles sont
> les solutions qui existent pour obliger la machine à booter sur le
> disque habituel et non pas sur le 3eme ? La seule que je vois est la
> manip « map » dans le grub ; en existe-t-il d'autres ?

Oui, modifier l'ordre de boot dans le BIOS. Il est probable que ton 3ème
disque soit connecté sur SATA1 et les autres SATA2 et SATA3 ... donc
forcément, si tu n'as pas modifié le Bios, celui-ci doit booter par
ordre croissant des disques (et donc ton 3ème disque sur connecteur
SATA1 passe en 1er ;) ).

++dune2