(Courriels de diversion: <motion@verrouille-tourmenter.com> <garrotter@delectera-talonnait.com> <sanctionnerez@fractionnera-tentateurs.com> <orientais@digits-regressa.com> <detachees@detourne-exciteraient.com> <apparierions@chiropracteurs-apitoieront.com> <relayant@bareme-lutin.com> <representa@alourdit-disposeraient.com> <plaisanter@accepta-degivres.com> <cotelee@insulaire-sabrer.com> )

Bonsoir,

quelques questions :

* peut-on brancher à chaud des disques sata (sur la carte mère) ?

* quelles sont exactement les informations qui font que lorsque 2 disques sata sont branchés sur une cm, chacun avec un grub et une distrib (disque ancien avec ancienne distrib, disque neuf avec distrib juste installée), il boote sur un disque plutôt que sur l'autre ? Les prises cm ?

* J'ai branché un 3eme disque interne, sata, après l'avoir extrait d'une autre machine amd64, où il était le disque de démarrage. Et j'ai eu la surprise de voir la machine démarrer sur ce disque étranger, et a priori la Ubuntu se mettre à fonctionner normalement, mais en donnant le nom de la machine d'origine (j'ai pu me logger). Je croyais que transférer un disque d'une machine à une autre (qui n'est pas un clone de la 1ere, elles n'ont pas la même cm) ne permettait pas de booter sur le disque transféré...

* La surprenante expérience ci-dessus me fait poser la question suivante : si je déplace la nappe sata d'un pc (à froid) et que je la branche sur une autre des prises cm que celle d'origine, est-ce que la machine bootera quand même normalement ? Et dans le cas de 2 disques, peut-on permuter les deux ? (échanger les prises cm où arrivent les nappes)

* Je reviens à la situation des 3 disques : j'avais branché ce 3eme dd pour transférer rapidement beaucoup de données entre disques, et j'étais bien ennuyé que ce soit ce 3eme qui boote. Si on ne veut pas, ou ne peut pas, jongler avec les nappes, quelles sont les solutions qui existent pour obliger la machine à booter sur le disque habituel et non pas sur le 3eme ? La seule que je vois est la manip « map » dans le grub ; en existe-t-il d'autres ?