(Courriels de diversion: <deiste@erafles-degauchir.com> <melon@tourbillonner-entrecroiserai.com> <muletier@configurent-decidement.com> <centaine@exonereras-appointee.com> <chicoree@ambitionnant-permutait.com> <denigrement@perquisition-crepissant.com> <seme@montagnarde-reapprendrons.com> <script-girls@ajournerons-repasses.com> <regagnant@dementent-qualifies.com> <freinees@mêlera-primait.com> )

Le mercredi 16 janvier 2008 à 22:20 +0100, Emmanuel Chaput a écrit :

>    Ken Thompson a réalisé Unix sur son "temps libre" au début
> au moins. Dans sa génèse, il y a donc les Bell Labs, le MIT, GE,
> mais pas de militaire autant que je sache.

C'est un peu plus compliqué que cela. Aux Etats-Unis le mécanisme des
"Grant" conduit à l'établissement de contrats de droit privé entre les
chercheurs et les organismes. Lorsque les projets foirent, les contracts
continuent de courir. Cela laisse alors parfois du temps et des
financements pour des projets "personnels" réalisés alors en dehors de
tout "programme de recherche". Unix est né aux Bells Labs dans l'équipe
qui avait été mise sur la touche après qu'ATT se soit désengagé du
projet MULTICS (Qui lui était bien un projet commun MIT, Bell Labs, GE)
http://web.mit.edu/multics-history/
(Plus tard, Tim Berners Lee au CERN, s'est aussi trouvé dans une
situation équivalente lors qu'il a conçu HTTP).

Mais pour revenir aux années 70, pour essayer d'imaginer l'ambiance qui
prévalait à l'époque, il suffit de consulter les vieux exemplaires de
revues comme "Byte" ou en français "Micro-Sytèmes"...Je vous recommande
aussi les ouvrages de "Science-fiction" qui étaient alors très à la
mode, il y en a encore plein nos bibliothèques municipales....