(Courriels de diversion: <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> <enhardisse@pope-propagandiste.com> <marathons@vomissait-mazdeisme.com> <ex-voto@concurrente-sonars.com> <interfera@gobee-harmoniseras.com> <fraternisaient@epater-epaulaient.com> <fumerions@evasant-murons.com> )

> ... et avant de regarder IPv6 on ferait peut-etre mieux de régler des pb
> de base, tels le codage des caractères (allusion directe à ton poste qui
> est en entete UTF8, alors que le codage n'est pas celui-là, et que mon
> Thunderbird n'a pas été capable de se rendre compte tout seul qu'il y
> avait un malaise (((-; )

Pour Thunderbird, j'ai regardé, mais c'est difficile de ne pas se perdre
dans la quantité de code disponible.

Le reconnaissance de l'encodage semble être faite dans les fichiers de
mozilla/extensions/universalchardet/src/
mais la lecture de la doc semble plus accessible:
mozilla/extensions/universalchardet/doc/ChardetInterface.htm

Pour pas aider, mon message contenait les textes «d’aujourd’hui» dont
les apostrophes sont codables en latin1, mais pas en latin15.

Ce ne m'a pas l'air simple de comprendre comment ce bout de code
fonctionne à l'intérieur d'un gros logiciel comme thunderbird.

De plus, ce besoin d'autodétermination existe potentiellement dans de
nombreux logiciels:

diff, xxdiff, kdiff3,
openoffice, abiword, gnumeric,
éditeurs de texte divers et variés,
ethereal (wireshark),
autres navigateurs web,
autres courrieleurs,
correcteurs orthographiques (aspell).

Ce genre de fonctionnalité n'est-il pas disponible dans des
bibliothèques debian?