(Courriels de diversion: <enhardisse@pope-propagandiste.com> <marathons@vomissait-mazdeisme.com> <ex-voto@concurrente-sonars.com> <interfera@gobee-harmoniseras.com> <fraternisaient@epater-epaulaient.com> <fumerions@evasant-murons.com> <reactivez@theorisera-irrigations.com> <kilometriques@recrions-empoisonne.com> <galvauder@escamotes-antidemocratique.com> <suicide@demenageront-capitalisions.com> )

Quoting Guillaume Betous <gbetous@netpratique.fr>:

> c'est plutot 2^64 me semble-til

L'IPv6 présente l'avantage d'offrir un nombre d'adresses largement supérieur,
puisqu'il supporte celles codées en 128 bits.
64 bits pour les sous-réseaux.
Mais un sous-réseau, c'est le réseau de free ou du client de free?

« Free fournit à partir d’aujourd’hui environ 2^64 soit 18 446 744 073 709 551
616 adresses IP à chaque abonné». (3) donc 18 millions de billions.

ça dépend des besoin; voir «à quoi ça sert?»

Pour ma part, il me semble que le principal intérêt, pour le moment est un
intérêt expérimental et de formation à l'internet en IPv6.
Il serait ainsi possible d'accéder directement et facilement à des postes
internes depuis l'extérieur.

> pour l'instant, seulement à faire mumuse avec l'IPv6 (-;

Mais aussi:
* «permettre d'accéder à distance aux différentes machines reliées à la box, par
exemple pour télécharger des fichiers.» (1)
* «L'IPv6 simplifie la configuration des équipements lors de leur raccordement
au réseau. Grâce à ce protocole, tout Freenaute peut disposer d'une, voire même
plusieurs adresses pour chacun des équipements du foyer connecté à Internet »
(1)
* absence de translation d'adresse (Network Address Translation ou NAT)
* «Les services IPv4 peuvent être accédés depuis des machines IPv6; le contraire
n'est pas vrai.» (2)

> Y a-t-il beaucoup d'usages aujourd'hui?

* «IPv6 s'impose parfois comme unique moyen d'interconnexion avec les terminaux
mobiles itinérant en Asie» (2)
* «En Europe, le réseau de recherche universitaire pan-européen GEANT
interconnectant les NREN utilise une double pile (IPv4 + IPv6).» (2)
* «L'entreprise Microsoft a lancé 3 degrees, un nouveau type d'application poste
à poste, qui utilise IPv6 en interne» (2)
* «l'une des applications phare pressentie pour tourner sur IPv6 est la voix sur
IP»

1/ http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39376502,00.htm
2/ http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6
3/ http://iliad.fr/presse/2007/CP_IPv6_121207.pdf