(Courriels de diversion: <freezers@drop-branchements.com> <degringolant@tairait-forcats.com> <deteindre@renonciation-quantifierent.com> <reevalue@idealisera-detellerais.com> <picorent@tartufe-cueillerons.com> <chevalerie@enhardisse-pope.com> <propagandiste@marathons-vomissait.com> <mazdeisme@ex-voto-concurrente.com> <sonars@interfera-gobee.com> <harmoniseras@fraternisaient-epater.com> )

GERBIER Eric a écrit :
jdd wrote:
jdd sur free wrote:
Juste pour ne pas mettre le souk dans mes adresses...

j'ai sur mon serveur local (dodin.org) géré par gandi mon site web et
mon serveur mail.

c'est géré dans les zones dns de gandi comme ca:

nom de domaine dodin.org,

@      A      82.228.87.93
www     A     82.228.87.93
@     MX     dodin.org.

puis-je supposer que si je modifie le www pour y mettre la nouvelle IP
j'aurais bien redirection du web, mais pas du courrier?
je reviens là dessus car il n'y a pas eu de réponse et j'ai fait une
expérience curieuse.

j'ai remplacé dans la ligne www l'ancienne adresse ci-dessus par la
nouvelle (213.186.59.100)

à priori ca aurait dû modifier la cible du nom de domaine. En pratique
ca n'a rien changé du tout et ce matin l'ancienne disposition a été
restaurée, je ne sais comment.

logiquement, je pensais que les @ concernaient le courrier et le www le
web. Il semble que non.

est-ce que ces explications vous permettent de me conseiller sur mon
objectif: avoir le web sur 213.186.59.100 et le corrier (temporairement)
sur 82.228.87.93?

notez que j'ai triuvé des cours sur le DNS (l'afnic en a un qui parait
très bon), mais je n'envisage pas immédiatement de gérer mes propres dns
et l'afnic prévoit une trentaine d'heures d'apprentissage, c'est
beaucoup pour ce que je veux faire...

bonjour

je pense que tu as eu un problème de cache : pour éviter un trafic
constant de modifications, tous les dns utilisent un cache, avec une
"durée de vie" assez variable.

Lors d'essais dns chez ovh, par exemple, il fallait bien 24 heures pour
qu'une modification dns parvienne jusque chez moi ...

donc la première chose à faire, c'est de vérifier l'état du dns de gandi
avec des commandes comme
nslookup dodin.org a.dns.gandi.net
nslookup www.dodin.org a.dns.gandi.net

Bonjour,

Pour rediriger la partie messagerie, il faut modifier les champs MX (Mail eXchanger) du domaine. Une fois cette modification effectuée, il faut attendre quelques heures avant que le changement se soit propagé sur tous les serveurs dns.
Pour vérifier le résultat, il faut taper la commande suivante :

nslookup
> set type=mx
> nom_du_domaine_à_tester
*affichage du résultat*