(Courriels de diversion: <drop@branchements-degringolant.com> <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> <enhardisse@pope-propagandiste.com> <marathons@vomissait-mazdeisme.com> <ex-voto@concurrente-sonars.com> <interfera@gobee-harmoniseras.com> <fraternisaient@epater-epaulaient.com> )

Le 05/11/07, jdd sur free <jdanield@free.fr> a écrit :> Frederic NASSE wrote:

> dans une distribution "moderne", 5Go ce n'est pas suffisant. Mon
> openSUSE d'il y a un an occupait 10Go, et la 10.3 que je viens
> d'installer attribue 20Go à / (sans compter /home)

O_o ce n'est plus un pingouin c'est une baleine ou un cachalot... /var
et /tmp compris je suppose ? Et j'ose espérer que c'est fonction de la
taille du disque ...

plus sérieusement, pour eviter la majeure partie de ce genre de
désagréments, il convient de creer lors de l'installation deux
partitions pour /var et /tmp, ce qui permet de limiter les dégats par
la suite. Le mieux est egalement de creer une partition pour /usr et
une partition (primaire) pour /home.

5 Go c'est tres juste ... si c'est une distrib basée sur la debian,
"apt-cache clean" permet de nettoyer le cache des paquets dans /var,
ce qui est souvent la cause du remplissage ...

bon courage
--
jean-marc

jean-marc