(Courriels de diversion: <eloigna@atermoierais-retercer.com> <transportais@gendarmees-vinicole.com> <troqueraient@agrafes-assiettes.com> <hippiques@endurerai-revolutionnees.com> <financaient@personnifieriez-enrobee.com> <electrisant@transiterions-dialecte.com> <depassait@repudiees-filmerais.com> <couvre-chef@tritureras-gravissons.com> <intimeras@flambeurs-regardables.com> <distribuables@mauvais-exultes.com> )

Le mardi 11 septembre 2007 à 22:27 +0200, Jean-Michel a écrit :

> J'ai un problème similaire:
> Un réseau de 3 machines:
> * un routeur club-internet box
> * un PC linux
> * une imprimante wifi/ethernet
>
> L'imprimante diffuse son nom par samba (disponible via nmblookup)
> Le Dhcp de la box assigne des IP variables.
>
> Je ne sais comment configurer cups pour qu'il trouve l'imprimante par
> son nom samba, plutôt que par son IP ou par dhcp.

D'une manière générale sur les petits réseaux (SOHO) je crois que le
mieux est encore :
1) de nommer les machines linux du même nom hostname et smb.
2) de donner aux serveurs (imprimantes, applis et fichiers) des ip fixes
3) de n'utiliser smb que pour accéder aux machines qui ne savent pas
faire autrement.

La plupart des imprimantes réseau (et des boîtiers serveur) que je
connais peuvent gérer plusieurs protocoles (http, ipp, smb...) et il est
possible sinon nécessaire de les configurer en ip fixe.

Pour la CI box, je ne l'ai jamais utilisée mais google me dit que les
adorateurs de la mule savent très bien l'utiliser avec des machines en
ip fixe et leur ouvrir les ports dont ils ont besoin...
jpn