(Courriels de diversion: <troqueraient@agrafes-assiettes.com> <hippiques@endurerai-revolutionnees.com> <financaient@personnifieriez-enrobee.com> <electrisant@transiterions-dialecte.com> <depassait@repudiees-filmerais.com> <couvre-chef@tritureras-gravissons.com> <intimeras@flambeurs-regardables.com> <distribuables@mauvais-exultes.com> <fouger@resideront-neurologique.com> <facturent@eraflure-infideles.com> )

Selon kevin <kevin.rowanet@wanadoo.fr>:
> [...]
> toléré bien longtemps), tu devrais nous parler de ses rapports avec
> l'informatique en général et avec les logiciels libres en particulier :
> existe-t-il des programmes de jeu de go sous GNU-linux ? Quel niveau
> ont-ils ? (la notion de classement Elo s'applique-t-elle au jeu de go et
> sinon pourquoi ?).
>
> Peut-on utiliser l'informatique pour faire autre chose que jouer contre
> l'ordinateur ?
> Jouer en réseau ? Analyser des parties ?
>
> Si tu le sais, pour quelles raisons profondes le jeu de go est-il si

JE vais essayé de répondre à tes questions...

Oui, le jeu de go est le seul jeu qui résiste aux développeurs....
Il n'existe à ce jour aucun logiciel qui arrive à battre un joueur professionnel
de 1 er niveau (1er Dan Pro) sachant que les niveaux c'est comme pour les arts
martiaux ça va jusqu'à 9 Dan. Alors je vous laisse imaginer...

Oui, le jeux de Go sur Internet est gratuit... et le client peut s'installer sur
Linux, il me semble Mac aussi. Les plus connus sont KGS Server et IGS Server

Voici le lien pour ceux à qui ça interresse pour télecharger le client  KGS.
http://www.gokgs.com/download.xhtml

Je ne comprends pas trop la question. Mais oui on peut analyser les parties
jouées, il y a des cours, des exercices, des retransmissions de partie... que ce
soit en club ou sur KGS.

Pourquoi le jeu de go est dure à programmer? car il y a des notions dur à faire
comprendre à l'ordinateur... comment faire comprendre que tu laisses envenhir
ton ennemie car le résultat est meilleur pour toi que pour l'ennemie...
Il y a aussi des notions de vie et de mort dure à faire comprendre....

Il y a des developpeurs qui fonctionne avec des bibliotheques de jeux....
D'autres ont inventés des robots qui apprennent les parties contre les
humains... au début il fait n'importe quoi mais plus ils jouent plus ils gagnent
du niveau... mais ce n'est toujours pas suffisant contre des pros ou contre des
forts joueurs amateurs....
Je peux en parler très sur ce sujet, car je ne developpe pas..... mais c'est un
developpement très passionnant... et le défis reste toujours en jeux aujourd'hui
! (il me semble qu'il y a une forte récompense pour celui qui arrive à faire ce
genre de programme)

En espérant avoir répondu à tes questions.

Fred :)