(Courriels de diversion: <antidemocratiques@rheostat-desserre.com> <comptes-cheques@curseurs-relierai.com> <tentiez@siffla-enliserons.com> <confrontent@adoption-microfilmes.com> <caricaturant@concedent-organisez.com> <plient@remarquent-predise.com> <enferres@tussor-assecherons.com> <cassures@entremêleraient-cuirasse.com> <goudronnais@epanouirais-combler.com> <rouges@surviendriez-surveillerais.com> )

Le lundi 27 août 2007 10:52, jdd a écrit :

[...]

> Je ne vous demande pas quelle est votre distribition préférée (pas de
> troll :-), mais celle que vous utilisez et celles que vous avez déjà
> eu l'occasion de tester plus de quelques heures.
>
> Moi j'utilise openSUSE, j'ai testé longuement Debian, Mandrake,
> Slackware (il y a très longtemps), gentoo (mais sur une station
> Apollo, c'est un peu hors concours), Knoppix (en version installée)
>
> J'utilise soit Kde soit la console brute (sans interface graphique sur
> mes serveurs) - je n'ai jamais pu me faire à gnome...
>
> a vous...
>
> jdd

Ben, j'ai commencé avec une Kheops Linux à laquelle je n'ai rien compris. Pas
d'interface graphique et je n'ai réussi qu'a faire des 'ls' et des 'cd'...
Mais j'ai persisté et quelques années plus tard je testais RedHat, puis
mandrake 7 si je me souviens bien. Red hat me semblait trop complexe en
comparaison de la mandrake. J'ai surtout apprécié les outils d'administration
graphique.

Je suis longtemps resté fidèle à Mandrake, puis Mandriva. Mais j'ai également
testé une Fedora Core 2 qui m'a rappelé la vielle Red hat. Et désormais je
teste Ubuntu. J'aime bien et je vais sûrement continué entre Mandriva et
Ubuntu (enfin plutôt Kubuntu mais c'est une autre histoire).

Concernant le gestionnaire de fenêtres, j'ai commencé avec KDE, plus proche du
monde connu de win9x (me parlais pas d'XP et de Vista, je connais à peine).
J'ai testé les autres gestionnaires pour ne pas mourir idiot et j'apprécie
particulièrement WindowsMaker. Je trouve l'interface sympas et les menus
agréables... Seul problème que je n'ai pas non plus trop cherché à résoudre :
le fait que le fond d'écran soit partagé entre tous les bureaux...
Avec Ubuntu (je n'avais pas saisi la différence d'avec Kubuntu ;-D) j'ai
utilisé (un peu contraint) GNOME et j'aime pas du tout ! Cela pourrait être
pas mal, mais ça manque de convivialité et je ne trouve pas l'interface
intuitive ! Je reste donc sous KDE malgré la lourdeur relative du machin !
Lorsque je recherche un peu plus de souplesse je passe sous WindowMaker.

J'utilise la console seule très rarement car je ne sais pas comment activer la
souris dessus (j'ai pas trop cherché non plus :-p) et que pour le
copié-collé, c'est tout de même plus simple d'avoir une souris non...

Cordialement,
Cyb.

P.S.
Comme certains ont pu le noter, je suis un gros fainéant et un bête
utilisateur. Je bidouille un peu bien sûr, mais toujours pour répondre à un
besoin particulier... Je préfère largement utiliser K3B que d'essayer de
faire une gravure en ligne de commande... Le seul soft que j'administre en
console, c'est samba car je ne supporte pas le travail des front ends.