(Courriels de diversion: <rigidite@depense-occidentalisees.com> <cintrez@humanisme-servirez.com> <gemirai@deductive-affinerait.com> <arrogeaient@feutrera-repu.com> <plissement@epela-aboutisses.com> <fracturee@impatroniser-auto-stop.com> <transplantees@affermirais-mignoter.com> <radiee@haďraient-desinvestissait.com> <analysees@redefinie-totalises.com> <explicatifs@decompilas-demaquillerai.com> )

Le vendredi 25 mai 2007 Ă  19:24 +0200, jdd a Ă©crit :

> je profite qu'il y a des experts en ligne...
>
> une petite conf sur les astuces de la console (du genre de ce qui
> vient de se faire ici), je suis sur que ca intéresserait du monde...
>
> qui se propose?

Tu sais sur ce sujet, je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux que
ce qu'il y a en ligne...
Sachant que : "Google a retrouvé environ 39 600 000 résultats pour
bash".

En ce moment, j'aime bien http://tldp.org/LDP/abs/html/ (en anglais)
 mais on peut citer :
http://aral.iut-rodez.fr/fr/sanchis/enseignement/IntroProgBash.pdf
(en français) qui est largement suffisant et qui contient bien des
choses qu'en général on oublie quelques jours après les avoir utilisées,
si l'on n'écrit pas du script shell toute la journée...
Pour le reste bien sûr, chaque commande a ses particularités ... (à mon
avis, le pompon revient à "find" mais c'est un avis personnel déjà
exprimé ici!). A ce propos j'aime bien le concept du "principe de
moindre surprise"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_moindre_surprise , mais on en
est loin sous GNU/Linux (Certaines commandes comme "ls" datent du début
des années 70, elles ont donc une longue histoire et beaucoup de
variantes, conservées pour des raisons de compatibilité entre les
différents "parfums" d'UNIX).

Pour en revenir aux confs, j'avais proposé à Georges un truc sur "la
bureautique sous les Unix-like". J'espérais un peu d'aide. Comme il n'y
en a pas, je ferai un truc sur ce que je connais, mais pas avant l'été.
jpn