(Courriels de diversion: <rendez@lutterez-axees.com> <garante@alienation-predominez.com> <congediiez@infirmiez-recorrigees.com> <ecourtees@poivra-recure.com> <flânaient@cannabis-bigoudis.com> <pourrions@elucidions-supprime.com> <deversons@charmants-entrouvrirons.com> <espagnolettes@renoves-subites.com> <mentiraient@decadent-feutrerait.com> <entendras@grimperions-targueraient.com> )

Claude Micouin wrote:
 Fait avec restart : Sur Masparer # /etc/init.d/networking restart *
 /etc/network/options is deprecated (see README.Debian of netbase).
 Setting up IP spoofing protection...done (rp_filter). Reconfiguring
 network interfaces...Plugin rp-pppoe.so loaded. done.

 Sur localhost : # /etc/init.d/networking restart Reconfiguring
 network interfaces...Plugin rp-pppoe.so loaded. done.

> si pas d'erreur passer au 2 Erreur, erreur. > 2. tester ping et localhost:631 si ça fonctionne passer au 3 Fonctionne pas. Normal, vu le 1)

il n'y a pas eu Ă  proprement parler d'erreur au 1. Juste un warning sur "Masparer."
Le warning estil dû à un bug de debian ? signalé ? y a-t-il un workaround ? (questions à la cantonade)
Tout ça me fait penser que tu es sur debian ou ubuntu : je te dirais quoi faire demain soir
si personne n'a rebondi, parce que lĂ , dodo.

 Sur aucun des deux. Sur Masparer # ping 127.0.0.1 PING 127.0.0.1
 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.

 --- 127.0.0.1 ping statistics --- 5 packets transmitted, 0 received,
 100% packet loss, time 3999ms

là la boucle locale est active. le ICMP echo reply est probablement désactivé. ça ne devrait pas géner....

Sur localhost: # ping 127.0.0.1 Network is unreachable

lĂ  plus gĂȘnant... pas de boucle locale idem je te dirai ce soir quoi faire parce que lĂ (dĂ©jĂ  dit)

Quant au localhost:631, toujours pareil.

ça risque pas de marcher : pas de boucle locale. Pour l'autre machine, c'est autre chose.

> 3. rajouter un lien vers /etc/init.d/network(ing) dans le bon
> répertoire rc.d (probablement niveau 5 et 4  avec le bon alias (man
> rc.d) )
 Les liens n'y sont pas. Que dois-je faire? Je les rajoute? ou pas ?
 Vu les tests ci-dessus.

tu as fait man rc.d avant de dire que les liens n'y sont pas ? s'ils n'y sont vraiment pas tu peux mettre les liens corrects, mais il y a autre chose Ă  corriger Ă  ce niveau lĂ  au moins dans "localhost"
(et en corrigeant les autres problĂšmes ils risquent de s'y retrouver automagicallement. c'est toi qui vois donc.)

au fait lsof -i :631 ne renseigne pas. (dsl JMH) . je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs. lsof -i :80 me donne les connexions actives vers un site werb, pas mon serveur apache en atente de connection, par exemple.
je n'ai rien trouvé de mieux que :
$netstat -a|grep ipp ou
$netstat -an|grep 631
d'ailleurs... pour dĂ©mĂȘler le bon grain de l'ivraie. sur chaque machine, en pĂ©on que donnent :

$ netstat -an|grep 631
$ ps ax|grep cupsd

en root  :
#ifconfig # (paragraphe lo uniquement)