(Courriels de diversion: <boulot@suspens-sollicitera.com> <volte-face@ecorchait-bizutages.com> <bouillantes@vira-desynchroniser.com> <metaphoriques@externes-cellulaire.com> <trafique@feignant-rassasierait.com> <ajouts@rincerons-programmeuses.com> <guerillas@transfigurant-decongestionne.com> <ravalaient@indexations-reassortir.com> <eternisais@avivez-feuillettes.com> <rendez@lutterez-axees.com> )

Yves Jean Marie Lambert wrote:

Emmanuel Chaput wrote:

C'est bien sûr ce que j'ai fait. Je ne travaille que sur des copies.

C'est bien de le rappeler pour ceux qui sont confronté à ce type de problèmes :)

   Ouais, ne jamais tenté le diable sur l'original ! Commencer par une
copie faite par dd sur un autre support.

en forçant le chkdsk en ext2, de façon à ce qu'il ignore les journaux, si ça se trouve le problème vient du journal, non ?

  Peut-être, mais j'en doute. Les adresses des bitmaps ne sont pas dans le
journal ...

Est-ce qu'un succès permettrait de récupérer le contenu ? Je ne crois pas, il faudrait récupoérer les fichiers blocs par blocs et ce n'est pas forcément l'idéal, me trompe-je ?

  En fait, voilà ce qui se produit (j'en profite pour vous montrer
la démarche suivie, ce qui peut aider ceux qui ont de tels soucis,
à moins que je ne me trompe) :

(boot sur un CD live et utilisation d'un gros disque externe usb
par exemple)

  1 - Avant tout, on ne travaille pas sur l'original :

# dd if=/dev/sda5 of=/partition/avec/assez/de/place/image

(dans mon cas :aucun soucis, donc pas de soucis matériel apparent)

  2 - On essaie de réparer :

# e2fsck /partition/avec/assez/de/place/image

  (Si pb de superblock

# mke2fs -b <taille de bloc> -n /partition/avec/assez/de/place/image

  pour connaitre la position des backup)

(dans mon cas e2fsck se plaint de ne pas trouver certains bitmaps)

  3 - Si pb plus grave, on peut tenter un dump avec debugfs :

# debugfs -c /partition/avec/assez/de/place/image
> rdump /home /partition/avec/assez/de/place/home-sauve

(dans mon cas : des choses, mais pas tout, loin s'en faut)

  3bis - Si plus grave et que la structure globale du disque est
en cause (superblock, bitmaps, ...), on peut la recréer sans altérer
les données :

# mke2fs -b <taille de bloc> -S /partition/avec/assez/de/place/image

  puis retour au point 2.

(dans mon cas : tout est dans lost+found, et la pèche n'y est guère
fructueuse !)

  Il se trouve que si le système est en ext3, la commande du 3bis
devrait devenir

#mke2fs -b <taille de bloc> -S -j /partition/avec/assez/de/place/image

  Sauf qu'il se plaint, apparemment par ce qu'il essaie de créer
effectivement le journal et qu'il en trouve un déjà présent.

  Cela dit, je reconnais que je me raccroche à ce que je peux et que
je doute que ce soit plus brillant avec le journal ...

--
Emmanuel Chaput, Maître de Conférences - Dépt Télécom & Réseau, ENSEEIHT
Equipe Ingénierie Réseaux et Télécommunications                IRIT-CNRS