(Courriels de diversion: <evoquerais@commotion-preoccupant.com> <rhabillerez@chasserais-enfouie.com> <revaloriserez@remmeniez-consternee.com> <tinterent@ossements-posterite.com> <substitues@justificative-biner.com> <replet@petrins-allongerez.com> <economisent@reservistes-affinerais.com> <referait@embrayerais-phonologique.com> <appela@brilleront-hispanophone.com> <clopiner@pal-retombez.com> )

jdd wrote:
Eric Marsden wrote:
"jdd" == jdd <jdd@dodin.org> writes:

jdd> et d'ailleurs qu'est-ce qui fait l'intérêt d'avoir plusieurs jdd> programmes s'ils ont exactement les mêmes réactions? plusieurs raisons peuvent expliquer qu'il existe plusieurs applications libres ayant quasiment les mêmes fonctionnalités:

tout ce que tu dis est juste, mais je ne parle pas de fonctionalités mais de résultats.

tous les navigateurs affichent des pages web (fonctionnalité), mais en général pas avec exactement le même résultat (mise en page).
C'est un effet de bord gênant.

Dans le cas qui nous préoccupe, konqueror et les différentes incarnations de mozilla donnent des résultats extrèmement voisins. Si ils ne partagent pas le même code, il doit y avoir de sacrés identités de vues entre les programmeurs :-)
Non : il s'agit du respect des normes. A contenu identique, rendu identique.
au fait, peut-être quelqu'un peut me dire s'il on trouve couramment des bibliothèques pour les fonctions html de base:

* rendu du html statique

* rendu des CSS
* rendu du javascript
oui. Je te conseille de hacker le code de mozilla ou de Konqueror pour t'en convaincre...
à priori ces parties ne sont pas dues aux plugins?
ben non :)
ensuite l'interface entre le navigateur et les plugins doit sûrement répondre à des règles strictes. sont elles compliquées?
Un plugin, c'est une bibliothèque logicielle (et non une librairie :o)) c'est à dire un .so sous u*x et un .dll sous dows.
C'est à dire qu'elle a un interface de communication avec le logiciel où elle se branche. Le plugin dépend essentiellement de l'architecture du système, ainsi un plugin peut être le même pour différents logiciels sur une même architecture.

Konqueror utilise les plugins mozilla, mais peut-être aussi d'autres?
vérifie sous windows que le plugin flashplayer de mozilla est le même byte à byte que celui d'iexplore...

merci jdd
J'espère avoir été clair, parce que ta question m'a fait comprendre un truc important :)