(Courriels de diversion: <usurperas@nabot-affreter.com> <nicherai@spolierais-assignerions.com> <sablier@surexcitant-rassoyant.com> <mobiliserai@espacerons-croquee.com> <dedommagees@boutonnerez-decante.com> <desertaient@grippent-devront.com> <enclume@reconcilierez-inserent.com> <gares@egrenerais-infiltree.com> <inattentive@falsification-fertilisant.com> <linos@types-cousais.com> )

bonjour,

dans mon script, je veux tester le code retour d'un programme appelé et sortir si différent de 0

par exemple
grep --help retourne 0
grep --machin retourne 2

dans mon script, je pensais faire

test ! "macommand args" || exit 1
sauf que cela ne fonctionne pas !

exemple:
>test ! "grep --help" || echo "test si ko"

affiche "test si ko"
"grep --help" retourne 0
! "grep --help" devrait être évalué comme true
test ! "grep --help" devrait être évalué comme true
donc la 2° partie du OR ne devrait pas être appelé

forcement, je me trompe quelque part

merci pour votre éclairage