(Courriels de diversion: <remodeles@palourde-depart.com> <assiegera@vise-deshonorent.com> <quarantaine@resolus-exaspereriez.com> <bottes@traduirez-reeducations.com> <estomperais@tortueuses-congratulerent.com> <infererions@rongeuses-anemone.com> <eclipsera@frottent-tergiversons.com> <salerai@depoitraillee-enjoignit.com> <fermoirs@offenserions-enterreront.com> <remaniements@correspondrait-desarconnent.com> )

Le samedi 24 juin 2006 à 01:17 +0200, patrick a écrit :

> Les commentaires linuxfr apportent quelques hypothèses:
>
> http://linuxfr.org/~blink38/21959.html

Dommage que personne n'y explique clairement ce que fait ce plug-in.
-- S'il se contente de rajouter en fin ou en début de fichier le texte
de la licence CC choisie, je trouve tout ce bruit plutôt comique.
-- Par contre, s'il empêche la modification de documents en fonction de
telle ou telle licence à la manière du droit d'impression des pdf alors
là, c'est un pas vers l'usage généralisé des DRM avec l'argument massue
suivant :
"Seuls des logiciels propriétaires avec des contenus occultes peuvent
protéger efficacement les droits des auteurs".

Autrement dit : il y a un conflit d'intérêt entre le souci de pérennité
des créations (pouvoir les récupérer si l'éditeur du logiciel utilisé a
fondu les plombs ou propose des conditions léonines) et le souci de
protéger matériellement la propriété intellectuelle en confiant à des
logiciels dûment accrédités les manipulations de la réalisation
matérielle.

L'autre aspect qu'il faudra regarder est le suivant : quels sont les
droits pouvant être revendiqués par MS sur les créations réalisées à
partir de ses logiciels? Quels sont les droits pouvant être revendiqués
par ses partenaires (polices, cliparts, video, son...)? Les fichiers
office sont déjà réputés pour leur taille excessive, si en plus on y
ajoute tous les textes de toutes les licences des ayants droit et qu'en
plus on mélange la propriété intellectuelle et le droit de
reproduction ....

Il faut vraiment organiser une conf avec un juriste qui connaît ces
questions.

jpn