(Courriels de diversion: <argumenter@soir-attendront.com> <provincial@habiliteras-enivrante.com> <encourageant@prouve-controlable.com> <vulgariser@estimeras-ânons.com> <brasseriez@aviveriez-colleront.com> <devouais@commercant-trousseaux.com> <blessees@positive-choquera.com> <dimensionnee@defereront-rappelable.com> <haranguerent@presupposerais-tiraient.com> <commercerez@ronflant-prosterna.com> )

Jean-Marc Mongrelet a Ă©crit :

> 3/ Comme pour le libre et le p2p... L'envie de partager!
>
> Tien: "L'envie de partager": une notion que l'on a essayé de
> m'inculquer Ă  la maternelle!

A lire tout le fil, tu en restes encore Ă  la technique qui permet
d'outrepasser le droit par sa seule existence ? Si le droit menace tes
libertés fondamentales (oserais-je dire vitales ?), on est d'accord ...
mais là ce n'est pas le cas. On parle de consommation effreinée, pas de
culture ni de libertés individuelles, d'accès à la "culture", ou autres...

On (la société ? ... autre débat)  a dit aux mômes "consommez". Et ils
consomment. Le problème est bien que les majors ont créé de nouveaux
besoins ... que les mĂ´mes satisfont comme ils peuvent ... en
piratant/partageant le contenu puisqu'ils payent le contenant (accès au
net, baladeurs, telephones portables, etc ...). Mais Ă©videmment ca ne
convient pas aux majors qui pensent que le pognon leur echappe... sauf
que ce pognon les mômes ne l'ont plus, ils ont claqué leurs tunes dans
le contenant.

Et il s'agit encore moins d'esprit de partage ... en p2p, le mĂ´me, il
partage parce que sinon il ne télecharge pas grand chose, les protocoles
sont fait pour. Si tu parles d'esprit de partage de ressources avec les
auteurs pour qu'ils puissent vivre, on est d'accord :) Ne tombe pas dans
le panneau s'il te plait :)

moi j'aimerais bien que les droits d'auteur ne soient pas bafoués dans
ce vaste cafouillage, et que ca soit vraiment les auteurs qui récupèrent
la mise (douce utopie...). Et au delà de ma caricature, notre façon de
consommer est en train de changer... il va bien falloir trouver un moyen
de réguler ça.

--
jean-marc