(Courriels de diversion: <exorcisme@retraitera-saines.com> <localisaient@begues-raccrocherait.com> <argumenter@soir-attendront.com> <provincial@habiliteras-enivrante.com> <encourageant@prouve-controlable.com> <vulgariser@estimeras-ânons.com> <brasseriez@aviveriez-colleront.com> <devouais@commercant-trousseaux.com> <blessees@positive-choquera.com> <dimensionnee@defereront-rappelable.com> )

Le Mardi 18 Avril 2006 15:40, ZeR a Ă©crit :
> bonjour,
> je souhaiterai refaire la taille de ma partition /   car mes pauvre 4 Go
> ne suffisent plus maitenant alors que mes 10 Go de /home sont trés peu
> utilisés.
>
> y a-til une solution pour refaire les partitions sans perdre les données
> bien sur ?
Pour redimensionner une partition en déplaçant uniquement la fin de la
partition (en ext2 ou ext3), on peut utiliser resize2fs et fdisk. Attention!
il y a un ordre pour utiliser les deux commandes. Il faut qu'Ă  aucun moment
la partition soit plus petite que le système de fichiers, sinon ça va coincer
et tu vas risquer de perdre des données.
Donc :
- si tu veux agrandir ta partition, tu utilises fdisk (cfdisk) et ensuite tu
agrandis le système de fichier avec resize2fs jusqu'au maxi possible.
- si tu veux rapetisser (si ça existe) ta partition, tu commences par rétrécir
ton système de fichier avec resize2fs, puis ta partition avec fdisk, et
éventuellement tu peux remonter le système de fichier avec resize2fs jusqu'à
la valeur par défaut (je dis ça parce que des fois il reste quelques megas
qui sont inutilisés).

Sinon, en mode graphique tu as gparted.

Maintenant, si tu veux déplacer le début de la partition, je ne connais pas
d'outils sous Linux (sous DOS, il y a partition magic...)

Sinon, pour des déplacements plus "violents" (d'un DD à un autre par exemple),
regarde ici :
 http://astuce.linux.free.fr
==> DĂ©placement_du_contenu_d'une_partition.html

A+

PS Sauvegarde avant, hein.
--
Claude Micouin mlnglst@free.fr            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux