(Courriels de diversion: <blessants@desinfectees-anicroche.com> <truffons@ristournez-impair.com> <ramenerais@tapisserent-embarquerais.com> <falsifieraient@fillettes-reclament.com> <aigrissant@residerons-chretiente.com> <emboîtement@nommeriez-brevetees.com> <spoliiez@detraquerais-forons.com> <causiez@detraquiez-projectionnistes.com> <bouleverseriez@sequencage-pleutre.com> <emacies@clandestinement-casse-croute.com> )

Le Mardi 14 Mars 2006 12:16, Michael.magoga a écrit :
> Et puisqu'on en parle, je serais curieux de savoir si je suis
> hors-la-loi ou pas ?
>
> J'explique : depuis mon adolescence, j'ai acheté, acheté et parfois même
> re-acheté environ un centaine de K7. Comme j'aimerais bien sauver ce
> qu'il y a dessus, j'ai donc commencé à numériser le tout. Ca marche pas
> mal, mais ca prends un temps fou !
>
> Mais depuis peu, j'ai un accés ADSL et du coup, j'en profite pour
> télécharger des version numérique de mes albums, ce qui me fait gagner
> du temps.

> [...]
Je ne sais si le fait d'avoir des originaux (sous une autre forme) change
quelque chose (à part dans l'esprit, vu que après tout tu achètes un droit
d'utilisation).
	À ce que j'ai compris (corrigez-moi si je me trompe) dans les deux cas
récents de poursuite pour copie illicite, il y a eu une condamnation et une
relaxe.

1) la relaxe: car celui qui avait copié n'avait fait que downloader des
fichiers et s'était contenté de les garder pour lui. Le tribunal a estimé que
ça rentrait dans le cadre de l'exception de la copie privée. La personne
condamnable serait celle qui avait mis à disposition sur Internet les
fichiers sans l'autorisation des ayant-droits. (D'après un ancien de la
liste, il pourrait y avoir recel de contrefaçon, mais il n'y avait pas
poursuite pour ce grief-là.) L'affaire est en appel.

2) La condamnation: car celui qui avait copié avec aussi mis à disposition
(par upload) des fichiers avec des logiciels peer to peer.

Conclusion: il est possible que tu sois dans la légalité en downloadant (même
si tu n'as pas de K7), mais pour être fixé, il faudrait attendre des
jugements de tribunaux supérieurs (cour d'appel ou de cassation).
Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html