(Courriels de diversion: <reinstallerai@haschich-offrirez.com> <entamerais@localiserons-avoisinerai.com> <meteorites@contrerez-demarquez.com> <rajeuniront@surmenais-portail.com> <barbet@charriee-balisera.com> <humilier@saussaies-urbaniserez.com> <creche@intimions-liquidais.com> <encriers@peseras-vertebrales.com> <etraves@desengageons-figure.com> <happions@angoisserions-ensoleilles.com> )

> Bonjour et bonne année à tous et toutes,

Bonjour, meilleurs voeux également.

> Tout d'abord,  j'aimerai adhérer à l'association, ce que je n'avais
> jamais fait auparavant.
>
> Et  voici mon problème:
> après une mise à jour de ma Gentoo, mes périphériques /dev/hdb et
> /dev/hdd ont disparu; ils sont pourtant reconnus par le noyau
> (2.6.10-gentoo-r6)

Ça commence à se faire un peu vieux comme noyau, on en est à la 2.6.15
maintenant :)

> Probing IDE interface ide0...
> hda: WDC WD200AB-00CMB0, ATA DISK drive
> hdb: TSSTcorpCD-R/RW TS-H292A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
> elevator: using anticipatory as default io scheduler
> ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
> Probing IDE interface ide1...
> hdc: Maxtor 6Y080P0, ATA DISK drive
> hdd: TOSHIBA DVD-ROM SD-M1212, ATAPI CD/DVD-ROM drive
> ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15

(...)

> ls -l hdb hdd
> brw-rw----  1 root disk  3, 64 jan 11 19:47 hdb
> brw-rw----  1 root disk 22, 64 jan 11 19:47 hdd
>

> mais ils ne sont pas recréés au redémarrage.
> Il y a certainement un script qui a été écrasé quelque part après la
> mise à jour.
> Où me faut-il chercher? je pencherai sur /etc/init.d/
> mais il me semble pourtant que les périphérique blocs sont créés par le
> noyau....

normalement c'est udev qui gère ça. une ligne du genre

# emerge -pvD udev

devrait permettre de voir s'il est installé, et en tout cas un

# emerge -vD udev

devrait retrouver le bout de script qui manque.

sinon un

# etc-update

ou encore

# dispatch-conf

pour vérifier les mises à jour des fichiers de conf

> Je n'ai rien trouvé comme infos sur ce sujet, en anglais comme en
> français.

n'hésites pas à demander sur http://forums.gentoo.org , ils sont pas mal
au niveau compétences et réactivité ;)

> Autre question: j'envisage de suivre la formation admin reseau junior
> linux/win dispensée par Arctia; me faudra-t-il poursuivre par une
> formation d'un niveau plus élevé pour trouver du boulot facilement?

Trouver du boulot "facilement" dépend d'autres facteurs que simplement des
diplômes ou formations. Certes, plus de compétences sur le papier ajoutent
toujours des lignes sur le CV, mais de là à décrocher un emploi y a plus
d'un pas...

> merci

j'espère avoir pu aider un peu, bon courage :)

Arne