(Courriels de diversion: <exceptees@appliquee-reoccuperaient.com> <transi@ranches-forestiers.com> <constitutionnellement@souhaiterez-instruira.com> <grisonnante@reinstallerai-haschich.com> <offrirez@entamerais-localiserons.com> <avoisinerai@meteorites-contrerez.com> <demarquez@rajeuniront-surmenais.com> <portail@barbet-charriee.com> <balisera@humilier-saussaies.com> <urbaniserez@creche-intimions.com> )

Bonjour et bonne année à tous et toutes,

Tout d'abord, j'aimerai adhérer à l'association, ce que je n'avais jamais fait auparavant.

Et voici mon problème:
après une mise à jour de ma Gentoo, mes périphériques /dev/hdb et /dev/hdd ont disparu; ils sont pourtant reconnus par le noyau (2.6.10-gentoo-r6)
(...)
Probing IDE interface ide0...
hda: WDC WD200AB-00CMB0, ATA DISK drive
hdb: TSSTcorpCD-R/RW TS-H292A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
elevator: using anticipatory as default io scheduler
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
Probing IDE interface ide1...
hdc: Maxtor 6Y080P0, ATA DISK drive
hdd: TOSHIBA DVD-ROM SD-M1212, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
(...)

Au départ, j'ai utilisé submount avec les modifs conseillées dans /etc/fstab, mais j'ai depuis supprimé submount et remis fstab comme auparavant.

/dev/hdc2 /boot ext2 noatime 1 2
/dev/hdc3 / ext3 noatime 0 1
/dev/hdc1 none swap sw 0 0
/dev/hdb /mnt/cdrw auto noauto,rw,user 0 0
/dev/hdd /mnt/dvd auto noauto,ro,user 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,rw,user 0 0
/dev/hdc4 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat rw,user,umask=0 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat rw,user,umask=0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
/dev/sda /mnt/zip auto noauto,user,defaults 0 0

Pour pouvoir les utiliser, je fait manuellement : cd /dev MAKEDEV hdb hdd

ls -l hdb hdd
brw-rw----  1 root disk  3, 64 jan 11 19:47 hdb
brw-rw----  1 root disk 22, 64 jan 11 19:47 hdd

mais ils ne sont pas recréés au redémarrage.
Il y a certainement un script qui a été écrasé quelque part après la mise à jour.
Où me faut-il chercher? je pencherai sur /etc/init.d/
mais il me semble pourtant que les périphérique blocs sont créés par le noyau....

Je n'ai rien trouvé comme infos sur ce sujet, en anglais comme en français.

Autre question: j'envisage de suivre la formation admin reseau junior linux/win dispensée par Arctia; me faudra-t-il poursuivre par une formation d'un niveau plus élevé pour trouver du boulot facilement?

merci