(Courriels de diversion: <souhaiterez@instruira-grisonnante.com> <reinstallerai@haschich-offrirez.com> <entamerais@localiserons-avoisinerai.com> <meteorites@contrerez-demarquez.com> <rajeuniront@surmenais-portail.com> <barbet@charriee-balisera.com> <humilier@saussaies-urbaniserez.com> <creche@intimions-liquidais.com> <encriers@peseras-vertebrales.com> <etraves@desengageons-figure.com> )

Le vendredi 6 Janvier 2006 18:44, jdd a écrit :

> ce sont les deux seuls éditeurs auquels je ferais confiance.
>
> je veux dire qu'ils ne feront absolument rien sans que tu le
> demande (pas de retour charriot dans un fichier, pas de mise
> en page inattendue...)
>
> vi est sans aucun doute mieux pour des petits travaux.
>
> pour des travaux importants (en volume) ou un usage fréquent
> j'aurais tendance - peut-être à tord- à préférer emacs.
>
> jdd

Je suis d'accord avec vous tous :
Emacs et vi sont trop compliqués  pour le commun des mortels. Cela semble a
certains évidents de faire des macros avec ces logiciels, mais pour moi c'est
comme du chinois écrit avec un alphabet grec...

Par contre, c'est évident que pour éditer rapidement un document sur n'importe
quelle installation, ce sont des valeurs sûres. Je ne connais pas un linux
(ou peut un...) qui n'ait pas ces deux logiciels installés.

Par exemple, j'aime utiliser kwrite, mais il (me semble) ne tourne pas sous
gnome (enfin c'est une expérience vécue à la fac).

Mais je dois dire que vi sans la touche inser et la notification du mode
d'édition me donne des boutons. Mais comment s'en passer :)

Certains ne jurent que par ed ou sed, moi c'est kwrite ou vi, kate pour les
projets de programmation et jusque là, je n'ai pas eu à m'en plaindre...

Coloration syntaxique, indication des numéros de lignes sont tout ce que je
demande à un éditeur de texte.

Pour quelques scripts de manipulation de fichiers, je fait un peu de bash,
sinon j'utilise le langage C.

Bref j'ai fait ma sélection d'outils indispensables. Chacun à la sienne. Perso
emacs ne me sert pas. Il y a même des gens qui trouve productif de lancer
eclipse et de programmer en java comme quoi il faut de tout !

Meilleurs voeux à tous et bonne continuation pour cette année 2006.
Paul.