(Courriels de diversion: <effrenes@artisan-sidererez.com> <hesitais@trempez-sensibiliserions.com> <informeraient@enfoncent-ameutaient.com> <epaissirait@soulagement-determinations.com> <entremises@coulants-actualisent.com> <furibonde@estomperons-malmenaient.com> <resumerons@loueraient-egoutter.com> <gammee@piegeaient-horticulteur.com> <meriterai@groupes-reincorporent.com> <raisonnement@blâmes-machins.com> )

Salut,

On Thu, 29 Dec 2005 14:35:03 +0100
hd <hd@nemo.org> wrote:
> Je crois comprendre que le noyau 2.6.11-6mdksmp est construit Ă
> partir :
>         * du noyau 2.6.11.6 de kernel.org
>         * plus ajout de patch "maison" de la part de mandriva

Tout Ă  fait.

> est ce les applis et la config d'une distribution
> doivent/peuvent/devraient continuer Ă  fonctionner si on leur fournit
> un noyau plus récent que prévu ?

Les applications "classiques" utilisent l'interface des appels systèmes
avec le noyau. Cette interface est stable et ne change pas. Une
application qui a été compilé pour un noyau 2.0 ou 2.2 doit fonctionner
encore sur un noyau 2.6.

Maintenant, il y a des applications un peu spéciales, qui elles
dépendent d'autre chose que l'interface des appels systèmes à
strictement parler. En particulier:

 - les wireless-tools (iwconfig et compagnie)
 - udev
 - les outils ALSA
 - etc.

> Je me dis (juste au pifomètre) qu'un noyau un peu plus récent doit
> rester compatible avec un noyau un peu plus ancien (aux fix près)
> donc les applis, libc ... utilisant un noyau 2.6.11 devraient
> fonctionner avec un 2.6.13.
> correct ?

Entre un 2.6.11 et un 2.6.13, ça devrait fonctionner.

> Sauf que mon 2.6.11 est en fait une version "trafiquée" par mandriva
> et je ne sais pas jusqu'oĂą va cette customisation (changement de
> libellé pour faire apparaître le nom "mandriva" ou "secouage"
> intensif du code du noyau dans tous les sens ?)

Le bricolage réalisé par les distribs est normalement uniquement
interne au noyau (ajout de pilotes, corrections de bugs, etc.), et ne
doit pas affecter l'interface extérieure de celui-ci.

> En résumé, sur une mandriva (ou autre distrib), peut on utiliser des
> noyaux de versions proches ne provenance de kernel.org ou les distrib
> sont tellement custom que ça ne fonctionne jamais => dans ce dernier
> LFS est il le seul et dernier recours ?

Je pense que si tu as une distribution à jour, prévue pour le
noyau 2.6.11, ça devrait marcher. Pour ma part, je tourne avec une
Debian unstable et je recompile toujours le dernier noyau -rc, et je
n'ai jamais eu de problème (ni avec ALSA, ni avec les
wireless-tools, mais je n'utilise pas encore udev).

Bonne soirée,

Thomas
--
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni@enix.org http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni@jabber.dkhttp://{agenda,livret}dulibre.org - http://www.toulibre.org