(Courriels de diversion: <reabonneriez@assujetties-mordilla.com> <compensatrices@ensoleillee-morigenions.com> <patinait@emanent-niiez.com> <controleur@economiserent-rabougrisse.com> <exposerez@inexperts-tacha.com> <phraseurs@hachoir-jeuneras.com> <dresseront@enchantez-ecorces.com> <alimenterez@premediterait-avorterez.com> <reduisais@pietina-horrifiait.com> <fourvoyant@degroupees-retribueras.com> )

Je suis assez d accord avec toi, Laurent.
neanmoins qq precisions s imposent, je vais essayer de faire court.
merci de me corriger si necessaire.

tout d abord sur l introduction du texte : c est comme bien souvent la partie
la mieux redigee. En poussant le bouchon un peu plus loin que toi on pourrait
meme, sans difficulte aucune, se dire que le texte qui va suivre pourrait
etre aussi une defense des logiciels libres, au travers de l aspect 'defense
de la licence' : ""la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou
d'objets protégés par un droit littéraire et artistique""
Et oui, tu as code un clone de tetris, celui ci peut se definir en opposition
aux autres par, par exemple, son look, sa jouabilite reseau, que sais je. Tu
as respecte la licence initiale du code de l auteur original et place le
tiens sous gpl. Imagine alors qu un constructeur de jeux video l integre en
placant une autre licence dessus... il y a violation de la licence gpl. Il s
agit bien d une mise a disposition non autorisee d une oeuvre protegee par un
droit.

Mais comme toujours l introduction est destinee a brouiller les pistes.

Tout le reste n est qu un texte parfaitement anachronique, dans ce sens qu il
ne peut, en l etat, etre voter : il depend d un cadre qui n existe pas : a
savoir une reglementation qui viendrais suplenter l existant francais en
matiere de droit d auteur, de droit de copie de prive et surtout de droit de
diffusion.
Ils essaient de brouiller les pistes, mais le probleme existe bel et bien.
En l etat actuel le droit francais est deja pret a parfaitement encadre tout
cela. Et a ete (excusez du compliment) drolement et sacrement bien pense des
le debut !
Le probleme est donc que ces lobbys essaient de faire tomber le droit francais
pour le remplacer par le leur. Rien d autre, rien de moins.
Le probleme des webradios est un exemple flagrant : il est bizarre de
constater que personne des radios defends ces propositions restrictives...
Mais alors qui sont ces gens qui disent defendre l interet des radios ?

Imaginez que de tels textes passent :
je porte plainte contre sony car il facilite, par ses materiels, l
enregistrement d un match de rugby a la tele.
je porte plainte contre thomas edison pour avoir inventer le telephone : en
effet, l autre jour, on m a cite sans autorisation les paroles d une chanson
d un artiste celebre grace a ce demoniaque engin.
Je porte plainte contre l education nationale car elle utilise dans ses
manuels scolaires le necessaire au savoir de chacuns, sur le fonctionnement
des voitures, par exemple.

Ce texte, en l etat c est une porte ouverte au grand n importe quoi, tel que
les exemples extremes cites. Mal ficele, mal pense, mal ecrit. Encore une
fois, ouf, nous avons a faire a une bonne bande d idiots risibles.

En fait le droit francais est deja pret a la defense des licences, des droits
d auteurs, voire de nouvelles licences. Il est a la fois carre et suffisament
ouvert pour etre applicable a ce qui n existe pas encore. De plus
historiquement, nous 'empilons', nous ne jettons pas le bebe avec l eau du
bain.

Sun est en train de preparer des DRM open-source. Je fais confiance a sun, ils
ont souvent poser les premieres pierres d edifices solides. (pas de troll sur
java hein ;) ).

Mais le fond du probleme est ailleurs : nous savons que la mise place d outils
restrictifs n est pas une solution : elle ne fait effet que tres
temporairement. Il y aura toujours des dvd-john...
Le fond du probleme est de l ordre de la vision de la societe et des citoyens.
Et je ne crois pas que, quel que soit le gouvernement -droite ou gauche, il y
a large consensus- le droit francais soit boulverse sur l interet de quelques
minorites economiques.

Revenons aux drm.
En l etat actuel du droit francais, il n y en pas besoin. En ce qui concerne
son application, je suis pour mettre plus de moyens pour la police
scientifique et technique plutot que d integrer des solutions comme cela la.
Ces solutions sont restricives pour tous, et rende le citoyen bien infantile.
La police scientifique remplis le role de chasseur de contrefacteurs (entre
autre). Il suffit de lui donner de vrais moyens.

Si vraiment les drm venaient a venir, je te conseillerai alors d aller voir
Sun :) Mais cela serait une perte historique.

Ceux de ces petits interets, ceux qui crient "aux loups", je leur jettent une
balle et leur indique le parc pour enfants.

@+