(Courriels de diversion: <morigenions@patinait-emanent.com> <niiez@controleur-economiserent.com> <rabougrisse@exposerez-inexperts.com> <tacha@phraseurs-hachoir.com> <jeuneras@dresseront-enchantez.com> <ecorces@alimenterez-premediterait.com> <avorterez@reduisais-pietina.com> <horrifiait@fourvoyant-degroupees.com> <retribueras@indexee-ensembliers.com> <adresserions@plantureux-reconquises.com> )


Thomas Petazzoni wrote:
J'avoue que je ne sais pas. En même temps, autant pour les lecteurs de
CD/DVD et les clés USBs, il y a un mécanisme pour signaler au système
l'insertion d'un nouveau médium, autant je ne sais pas si il existe un
mécanisme similaire pour les lecteurs de disquette. Et si un tel
mécanisme n'existe pas, je ne vois pas comment le système d'exploitation
pourrait automagiquement monter les disques.


Bonsoir,

tant qu'on est sur le sujet, deux questions connexes :

1/ comment ceci fonctionne pour Windows ? Je suppose que l'absence de notion de montage au sens linux est liée au filesystem plutôt qu'à l'OS lui-même, mais il me semble qu'il n'y a pas plus de notion de montage sous FAT que sous NTFS.

2/ j'ai reformatté une clé USB récemment, sous linux. Lors d'une première tentative, j'ai seulement appliqué mkdosfs (avec les bonnes options) et la clé fonctionnait correctement sous linux (lecture et écriture). Mais pas sous W98 qui était tout juste capable de voir qu'il y avait 2 fichiers sur la clé, mais était incapable de lire leur nom (pourtant court) et affichait des caractères ésotériques. Et pas d'accès en lecture ni écriture.
Lors d'une deuxième tentative, avant de lancer mkdosfs (mêmes options), j'ai partitionné la clé (créé une partition). Depuis la clé fonctionne bien, autant sous linux que sous Windows.


D'un point de vue extrêmement naïf, les deux comportements (floppy et clef USB) semblent contradictoires : linux semble plus exigeant que Windows puisqu'il faut monter et démonter une clé ou un floppy, ce que ne demande pas Windows, mais dans le cas de mon formattage sans partition de la clef USB, c'est Windows qui semble le plus exigeant.

Explications d'experts et gourous bienvenues.

Et pour ma CULTEure, comment se passent ces histoires de clés USB et de floppy sous les autres OS : MacOSX, VMS, etc.

Merci


PS question connexe : suis-je en droit de penser qu'avec ma procédure de formattage je tiens en main le graal des formatteurs de clé USB, ou bien, perfidie des perfidies, la procédure à appliquer peut-elle dépendre de la clé, du niveau d'USB, d'autres chose ?








--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>